Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2009 4 10 /09 /septembre /2009 05:59

Hier soir, j'ai participé à la réunion publique organisée par la Ville de Nantes sur l'avenir du Porche Raimu. Pascale Scilbo, Pierre Even, et Florence Février étaient présents pour la majorité. François de Rugy était également présent.

Il s'agissait de parler de l'aménagement de l'esplanade Raimu dans le cadre du projet urbain du Breil Malville.
En effet, il est aujourd'hui question de lancer la dernière vague de réhabilitation du quartier en s'occupant des 296 logements situés rues Raimu, Méliès et des plantes.
Il y aura des interventions dans les logements (salle de bain, électricité ...) des ravalements de façades, des démolitions et reconstructions de balcons, le remplacement des menuiseries, ainsi qu'une isolation par l'extérieure. Les pieds d'immeubles seront également réaménagés, et les ordures ménagères externalisées.

Après la démolition du porche cet été, la réunion devait permettre de discuter avec les habitants du quartier (une cinquantaine étaient présents) de l'esplanade de 2500 m² à aménager.

Le calendrier de la concertation est le suivant :
Septembre / octobre 2009 : concertation avec les habitants ;
Novembre 2009 : concertation avec les gestionnaires de l'espace (Nantes Habitat, service de Nantes Métropole...) ;
Elaboration du projet par le bureau d'études de Nantes Métropole ;
Décembre 2009 : Retour auprès des habitants ;
Janvier / février 2010 : validation par les instances de Nantes Métropole ;
Mars 2010 : lancement des marchés.

Le calendrier des travaux :
Juillet 2009 à juillet 2010 : réhablitation des logements pour les résidences Pagnol et Raimu
Novembre 2010 : fin des travaux
Octobre, novembre, décembre 2010 : travaux sur l'esplanade.

Le budget permettant d'aménager l'esplanade est fixé à 250 000 €. Cette enveloppe, si elle n'est pas considérable, permet néanmoinsde créer des espaces de convivialité, des cheminements permettant d'accéder au centre commercial plus facilement, tout en évitant le passage de véhicules et le détournement par cetrains de l'espace nouvellement aménagé. Ce nouveau lieu de vie ne doit pas servir aux rodéos ou devenir un lieu de trafic en tout genre.
Les personnes présentes ont d'ailleurs demandé qu'une réflexion soit engagée sur les questions de sécurité.


Les objectifs définis pour ce projet sont : d'ouvrir le quartier, d'accompagner au mieux les réhabilitations de Nantes Habitat, de susciter et de faciliter les pratiques sociales sur l'espace public, de faciliter la gestion urbaine de proximité et de faciliter et de sécuriser les stationnements et déplacement de tous les types.

Vous vous en souvenez peut être, le "Bistro du porche "(du 14 avril au 15 mai 2008) avait permis de mettre en oeuvre une démarche participative avec des habitants pour nourrir et enrichir le projet. Près de 600 personnes avaient été accueillies et avaient donné leurs avis et idées.

Plusieurs idées forces ont été retenues : tout d'abord créer des jardins partagés, ensuite créer un mur végétal (cette idée a été retenue par Nantes Habitat qui la réalisera), intégrer du mobilier pour faciliter les échanges et les rencontres et enfin améliorer les repères pour se situer dans le quartier mais aussi plus largement dans la ville.

A partir de ce moment, deux groupes de travail ont été constitués avec les habitants présents hier soir :
- un sur les jardins partagés,
- l'autre sur l'aménagement de l'esplanade. J'ai participé aux discussions sur ce sujet.
Nous nous sommes également rendu sur site pour mieux visualiser l'espace exact à aménager.
Vous trouverez ci -dessous le plan qui nous a été remis et que j'ai anoté pour essayer de le clarifier un peu.


Il s'agissait de la première réunion, la prochaine aura lieu sur ce sujet le 24/09 (le 28/09 pour les jardins partagés) et nous ne sommes  pas entrés dans le vif du sujet.
Il ressort quand même quelques idées générales :
- installer des fauteuils pour permettre aux personnes âgées de se poser. Je pense qu'on pourrait repenser un peu les sièges qui existaient devant l'église Sainte-Thérèse et qui permettaient d'etre assis, de se tourner tout en empêchant  de s'allonger ;
- créer un espace de convivialité (l'association Lolab et la Compagnie Ecart sont prêtes à investir le lieu pour des évenements à inventer) ;
- éviter le tout ou le trop minéral ;
- sécuriser la traversée des axes routiers.

Il faut évidemment entrer plus dans le détail, mais cette première réunion était très intéressante, et je crois qu'il y a de belles choses à continuer à créer et à imaginer pour le Breil.

N'hésitez pas à réagir et à faire des propositions pour les futurs aménagements.
Mon rôle dans ce dossier est d'écouter au maximum, de faire remonter des idées nouvelles, de faire des propositions et d'être en quelque sorte le garant de la réalité de la concertation. Il ne faudrait pas au final que les idées formulées par les habitants soient toutes rejettées. Mais je ne fais aucun procès d'intention.
Je suis dans ce dossier comme sur les autres dans une logique et une démarche constructives, pour l'intéret de notre quartier et de ses habitants.








Partager cet article

Repost 0

commentaires

Ridel 10/09/2009 15:08

Les bancs de Sainte Thérèse sont inoccupés, ridicules et inutiles pour les personnes âgées qui en auraient besoin. Les sièges de tracteurs du siècle dernier ne sont pas faits pour ça!
Une bonne structure en fonte avec des barres rondes en bon bois seraient les bienvenues!

Par contre pour animer le quartier du Breil, une structure fixe et facile à habiller pourrait servir de cadre à un "GUIGNOL" auquel s'associeraient les habitants du quartier. Les jeunes pourraient interprèter et montrer leur talents, théâtre, élocution, humour, pendant que les plus anciens pourraient les aider pour les textes. Guignol sert à tourner en dérision les pépins de la vie courante... à Lyon, les canuts s'en sont fort bien servi... c'est une simple suggestion

Présentation

  Photo JB 3

Conseiller Municipal de Nantes
Elu du quartier Breil Barberie
Chargé des questions environnementales

Recherche

Pour me contacter

Mairie de Nantes
2, rue de l'Hôtel de Ville
44094 Nantes Cedex 1
02.40.41.92.07
julien.bainvel@mairie-nantes.fr

A vos agendas