Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2009 3 09 /09 /septembre /2009 11:07

Extrait du Nantes au quotidien du mois de septembre :
" Des travaux dans ma rue ? Panne de sac jaune ? Stationnements pour personnes à mobilité réduite ou recherche de locaux pour implanter son entreprise ? Pour toutes ces questions, depuis le 1er juillet, les habitants des quartiers Hauts-Pavés / Saint-Félix, cher à mon excellent collègue Hervé Grélard, et Breil Barberie, doivent désormais s'adresser à la Maison des services publics, à côté de la mairie de Chantenay où siège le nouveau pôle de proximité Nantes Ouest, né du rapprochement du pôle Nantes Cens (auquel nous étions auparavant rattachés) avec celui de Chantenay Chézine.
Ce nouveau guichet englobe 112 000 habitants sur les quartiers Bellevue, Chantenay, Sainte-Anne, Dervallières, Zola, Hauts-Pavés, Saint-Félix, Breil et Barbeire. Il fait aprtie des 9 pôles de proximité de Nantes Métropole, répartis sur les 24 communes de l'agglomération, dont deux à Nantes, au service des usagers et des entreprises pour toutes questions liées à l'eau, l'assainissement, la collecte des déchets, l'entretien et le nettoyage de la voirie, l'éclairage public, les projets d'aménagements et de développement économique. En la matière, le pôle Nantres Ouest renseigne notamment les entreprises souhaitant s'implanter sur la zone franche urbaine.
Pôle Nantes Ouest
Maison des services publics
Place de la Liberté
44100 Nantes
Tél : 02.28.03.47.00 "


Je suis, à titre personnel, assez perplexe sur l'utilité, pour nous particuliers, de ce rapprochement de deux pôles existants mais qui, en réalité, représente un éloignement de ce pôle dit de proximité de notre quartier.
Je peux comprendre la logique financière (faire des économies) qui a motivé cette décision, mais alors pourquoi ne pas tout regrouper au siège de Nantes Métropole.
En effet, si je dois me déplacer, je ne suis pas sûr de mettre plus de temps à aller à la Cité des Congrés, siège de Nantes Métropole, qu'à la Mairie de Chantenay. Et si je dois téléphoner, que la personne qui décroche se trouve à la CIté des Congrès ou à Chantenay, ne change rien pour moi !
Dans ces conditions, pourquoi ne pas aller au bout de la logique comptable, en regroupant tous les services à Nantes Métropole, en tout cas pour la ville de Nantes ? Pour les autres communes de l'agglomération, c'est sans aucun doute totalement différent.



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Ridel 09/09/2009 14:26

Ni logique, ni...bon sens!
Amicalement
.FR

Présentation

  Photo JB 3

Conseiller Municipal de Nantes
Elu du quartier Breil Barberie
Chargé des questions environnementales

Recherche

Pour me contacter

Mairie de Nantes
2, rue de l'Hôtel de Ville
44094 Nantes Cedex 1
02.40.41.92.07
julien.bainvel@mairie-nantes.fr

A vos agendas