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16 avril 2010 5 16 /04 /avril /2010 06:46

Les tarifs de la Semitan vont augmenter en moyenne de 2,5% à compter du 1er juillet.

 

L’an dernier la pilule avait été dure à avaler : le tarif des bus et tram avaient bondi en moyenne de 11%. Cette année, la hausse, applicable au 1er juillet prochain, est beaucoup plus modérée, mais elle atteint tout de même 2,5%. Tous les tarifs augmentent à l’exception du ticket à l’unité qui reste à 1,50 € et du ticket navette aéroport à 7 €.

Toutefois, dans un esprit de solidarité, 28 000 personnes en grandes difficultés voyagent gratuitement grâce à la carte Tempo. Elle est accordée notamment aux chômeurs et personnes en recherche d’emplois dont les ressources sont inférieures au Smic.

Nantes métropole justifie l’augmentation de 2,5% par le déploiement de nouvelles lignes Chronobus (bus à haut niveau de service) et par les investissements de maintenance effectuée sur le réseau.

 

Dans les années à venir la hausse, pour des raisons budgétaires, sera selon toutes vraisemblances du même ordre.

« Cela nous amènera à une augmentation de près de 20 % sur six ans » calcule Julien Bainvel de l’UMP. « Cette situation est d’autant plus regrettable qu’elle intervient alors que le réseau nantais ne se distingue plus des autres villes ».

 

Pour sa part, le député vert François de Rugy au nom des élus verts, régionalistes et solidaires, a réclamé une modération pour les tarifs concernant les retraités imposables. « Leur abonnement annuel (Pass) déjà élevé est le seul à augmenter de 10 € (au lieu de 5 pour les autres Pass) » a-t-il regretté.

En réponse aux critiques, Jean-François Retière, maire de Mauves-sur-Loire, élu métropolitain en charge des transports, estime que les tarifs présentent un bon rapport « qualité-prix ». La Preuve ? « En 2009, la fréquentation du réseau nantais a continué à progresser, contrairement à la plupart des autres villes de France ».

 

Ouest France – 10/04/2010

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commentaires

S
<br /> je regrette,la mention RAPPORT QUALITE PRIX avancée par le délégué aux transports n'a rien à voir, il me semble ou bien je me trompe que le QUALITE doit être améliorée en mettant en concurrence les<br /> fournisseurs des PRIX et si le fournisseur des PRIX est le contribuable, c'est bien joué à la différence près que le contribuable est quasiment obligé de prendre ce transport pour pouvoir se<br /> déplacer et vivre, maintenant sur les 28,000 personnes qui prennent les transports gratuits pour chercher du travail, je veux bien mais pas pour aller se promener.<br /> <br /> <br />
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