Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2010 6 17 /04 /avril /2010 06:19

11,11 volts par mètre dans une école nantaise : la mesure du champ électromagnétique pose des questions.

 

11,11 volts par mètre ! Ce chiffre inquiète les parents de l’école Lebourg. C’est une mesure du champ électromagnétique, dû aux antennes de téléphonie mobile. Alertés par le conseil d’école, les parents organisent une réunion le 6 avril.

 

« Les opérateurs que nous avons contactés n’ont pas d’explications. Notre ingénieur à la mairie qui suit ce dossier non plus. Les mesures précédentes faites sur ce site en 2003 puis 2007 étaient de l’ordre de 2v/m. Nous avons demandé de nouvelles mesures » explique Catherine Choquet, adjointe à la santé. « Pour l’instant, nous avons juste noté que toutes les autres mesures faites le même jour, sans atteindre ce niveau étaient plus élevées que d’habitude. Pourquoi ? Y a-t-il eu erreur ? On ne le sait pas ».

 

La loi fixe le seuil à ne pas dépasser à 41 volts par mètre. Mais l’agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Affset), souligne que le seuil d’exposition sociales est seulement de 0,6 v/m. Pour sa part la ville de Nantes estime qu’il ne faut pas dépasser 2 volts par mètre. « à ce niveau, les portables passent très bien ».

Pour inciter les opérateurs à demeurer raisonnables, la Ville a mis en place une charte de la téléphonie mobile. Et régulièrement tous les acteurs sont réunis. « C’est un code de bonne conduite. Seule la loi peut contraindre les opérateurs ».

Quant aux conséquences sur la santé des ondes magnétiques, tous les scientifiques ne parviennent pas aux mêmes conclusions. Certaines études ne révèlent aucun impact. D’autres mettent en évidence des effets biologiques sur le mécanisme cellulaire ou le débit sanguin notamment.

 

 

Ouest France – 03/04/2010

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Julien BAINVEL - dans Quartier Breil Barberie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  Photo JB 3

Conseiller Municipal de Nantes
Elu du quartier Breil Barberie
Chargé des questions environnementales

Recherche

Pour me contacter

Mairie de Nantes
2, rue de l'Hôtel de Ville
44094 Nantes Cedex 1
02.40.41.92.07
julien.bainvel@mairie-nantes.fr

A vos agendas