Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2012 1 13 /02 /février /2012 07:07

Monsieur le Président, mes chers collègues,

 

Pour les élus du groupe Équilibre et Démocratie, il y a effectivement un intérêt communautaire au développement du sport professionnel dans la métropole, comme le souligne le Conseil de Développement dans son rapport publié en novembre dernier. Cette question mérite d’ailleurs, à nos yeux, d’être débattue de manière sereine et constructive au sein de cette assemblée pour aboutir à un vrai Plan « Équipements sportifs ».

 

Le Conseil de Développement a raison lorsqu’il demande que cette compétence devienne enfin une priorité. L’investissement sportif est autant vecteur de notoriété que la culture. Pourtant la situation locale n’est pas digne de la dimension européenne que nous cherchons à atteindre. Nantes a pris du retard face aux autres villes de France en termes d’équipements la condamnant à ne plus recevoir de compétions internationales majeures.

 

Les élus du groupe Équilibre et Démocratie demandent donc plus de clarté dans la politique d’investissements, de l’innovation dans la recherche de financements et la  réalisation d’une étude des besoins en salles dans l’agglomération.

 

Nous saluons la vitalité des clubs sportifs locaux, le dynamisme et les bons résultats des équipes féminines et masculines de basket, hand et volley notamment.

 

Vous le savez, le H a reçu le titre de meilleur public de France à l’issue de la saison 2010-2011 en raison notamment de son nombre de spectateurs, avec une moyenne de 4.300 spectateurs par match. Ce qui dépassera les capacités de la salle présentée aujourd’hui, en configuration handball.

 

Dans quelles mesures le projet peut-il évoluer ? Ce projet est-il définitif ?

 

Nous souhaiterions également obtenir davantage de précisions sur les éléments de ce futur équipement sportif car le coût prévisionnel de 24 M€ HT, qui nous mènera au final aux alentours de 30 M€ voire plus, est important. Et il nous semble, même si nous manquons de détail et de précisions, qu’il est relativement plus élevé que le coût des dernières salles sportives de capacité équivalente construites récemment en France.

 

Enfin, Monsieur le Président, je souhaiterais que vous puissiez nous donner votre position sur la démarche lancée par l’Association A la Nantaise, démarche inédite et crédible d’actionnariat populaire. Le Parlement européen vient tout juste d’adopter le rapport Fisas qui reconnaît l’actionnariat populaire.

 

Une association nantaise qui porte un projet innovant, soutenu par les députés européens de toutes tendances, mérite à mes yeux, le soutien de la Ville et de la Métropole.

 

Je souhaite une expression de votre part sur ce dossier qui me semble également d’intérêt communautaire, et je souhaite et qu’il y ait sur ce sujet, Monsieur le Président, un large consensus.

 

Pour la première fois, le Président de Nantes Métropole,  prend position et affirme être favorable à l'actionnariat populaire.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  Photo JB 3

Conseiller Municipal de Nantes
Elu du quartier Breil Barberie
Chargé des questions environnementales

Recherche

Pour me contacter

Mairie de Nantes
2, rue de l'Hôtel de Ville
44094 Nantes Cedex 1
02.40.41.92.07
julien.bainvel@mairie-nantes.fr

A vos agendas