Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2011 4 17 /02 /février /2011 06:30

Dans le cadre du passage de la ligne 32 en ligne Chronobus, le boulevard Schuman va être réaménagé.

-         d’une part en transformant en carrefours giratoires les trois carrefours à feux suivants : Bd Schuman / Bd de Longchamp / rue Léon Jost ; Bd Schuman / rue Hector Berlioz ; et Bd Schuman, / Rue Yvernogeau / rue de l’Épine.

-         et d’autre part en modifiant le carrefour à feux avec le boulevard des Américains afin de donner priorité aux bus.

 

Il s’agit de gros travaux qui devraient durer environ 4 mois.

 

Comme je l’avais demandé, les travaux les plus lourds auront lieu au mois d’août pour gêner le moins possible le trafic et provoquer le moins possible de bouchons et de ralentissements.

 

Les lignes Chronobus sont des lignes de bus qui ont des cadences proches des trams. Il devrait y avoir un bus toutes les 5 minutes aux heures de pointe. Les aménagements de voirie obligeront les voitures à toujours attendre derrière le bus aux arrêts (aucun dépassement ne sera possible sur l’axe). Ainsi le bus est en permanence prioritaire.

 

Ceci est évidemment une avancée, mais la ligne Chronobus ne constitue pas une révolution exceptionnelle puisqu’il ne s’agit pas d’un vrai transport en commun en site propre.

 

Ensuite, il convient de rappeler que l’un des points de blocage majeurs sur la ligne 32, le pont du Cens, ne sera pas traité, ce qui risque, notamment les jours de marché (le jeudi), de créer de grosses difficultés pouvant empêcher la ligne d’être vraiment Chronobus.

 

Il y a donc encore des questions à traiter. Cela doit se faire dans la concertation. Il faut vraiment qu’une solution soit trouvée pour le marché notamment.

 

Pour mémoire, la ligne 32 doit être mise en service sous forme Chronobus en septembre 2012, et l’enveloppe financière dédiée à cette opération est de 1,8 millions d’euro.

Partager cet article

Repost 0
Published by Julien BAINVEL - dans Quartier Breil Barberie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  Photo JB 3

Conseiller Municipal de Nantes
Elu du quartier Breil Barberie
Chargé des questions environnementales

Recherche

Pour me contacter

Mairie de Nantes
2, rue de l'Hôtel de Ville
44094 Nantes Cedex 1
02.40.41.92.07
julien.bainvel@mairie-nantes.fr

A vos agendas