Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2010 6 12 /06 /juin /2010 08:24

Avec mes collègues du Groupe Ensemble pour Nantes, nous avons tenu une conférence de presse hier midi sur le projet de regroupement du CHU sur l’Ile de Nantes.

Notre position est claire, OUI au regroupement, pas sur l’Ile de Nantes mais sur le site de l’Hôpital Nord Laënnec.

 

Je ne reviendrai pas sur les arguments que nous avons développés vous les retrouverez sur le site du Groupe : www.ouvrezla-nantes.fr

Je veux juste ici développer l’argument que j’ai présenté aux journalistes présents (ils étaient nombreux) et qui me tient à cœur : l’argument environnemental.

 

La Loire Atlantique est un département très artificialisé. Ceci ne veut pas dire que la densité est élevée, au contraire. Dans notre département, chaque habitant dispose en moyenne de 1 000 m². Ceci est beaucoup plus élevé que dans des départements équivalents : Nord (442), Rhône (421), Pas de Calais (642) …

 

Or, l’enjeu des décennies est à venir, c’est de limiter la consommation d’espaces, d’éviter l’étalement urbain et donc de favoriser la densification urbaine. Cet enjeu est donc d’autant plus urgent dans notre département.

Par ailleurs on voit bien que sur Nantes, les opérations de densification actuellement menées (c’est-à-dire de constructions d’immeubles dans les quartiers) ne passent pas très bien auprès de la population.

Alors pourquoi ne pas utiliser l’opportunité d’un regroupement des activités hospitalières pour faire de la densification.

 

Qui dit regroupement dit départ de l’actuel CHU qui va donc libérer 7 hectares en plein centre ville de Nantes, site qui dispose de tous les services à proximité. Il y a ici une opportunité CONSIDERABLE de densifier la ville, en créant un éco quartier. Il ne faut surtout pas passer à côté !

 

Mais en tant qu’élu, notre responsabilité c’est de préparer l’avenir. L’Ile de Nantes est le plus grand projet urbain du département avec des possibilités considérables de développement au cœur de la métropole.

Il serait IRRESPONSABLE de se priver du foncier (7 hectares là encore) sur l’Ile de Nantes pour y implanter un CHU. Regrouper ici les activités hospitalières favoriserait obligatoirement l’étalement urbain.

En effet, notre département restera attractif et dynamique. Nous continuerons à accueillir des milliers d’habitants, qu’il faudra bien loger. Si on ne les loge pas dans la ville, on les logera à 10, 20, 30ou 40 km de Nantes. Ceci aura des coûts environnementaux (étalement urbain, émissions de gaz à effet de serre) et financiers (créations d’infrastructures routières, de transports en commun, crèches, écoles et autres services publics) pharamineux. L’état des finances locales et nationales appellent plutôt à faire des économies.

 

Le développement durable est donc un argument qu’il ne faut pas négliger dans de dossier qui nous parait très mal ficelé.

N’hésitez pas à réagir sur ce dossier sur mon blog ou sur le site du Groupe.

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> Quand tous les Nantais savent pertinemment le temps qu'il leur faut pour traverser leur ville, il faut être irresponsable sur un plan de sécurité élémentaire pour envisager le développement d'un<br /> Pôle hospitalier à l'emplacement du CHU. Le CHR est beaucoup plus rapidement atteint par la route. Par contre, à son niveau, les moyens de transports en commun sont très insuffisants. Une étude de<br /> marché serait profitable : minibus plus fréquents ralliant au besoin "Beauséjour". Le CHU pourrait conserver un rôle de petite urgence urbaine...avec un peu plus de discernement dans la collecte.<br /> Trop d'alcooliques en état d'ivresse,y sont admis, amenant le désordre et l'encombrement des Services d'Urgence. Je crois qu'avec un peu de bon sens, il serait possible d'améliorer considérablement<br /> la situation et de prendre les bonnes décisions.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Juste pour dire...<br /> c'est tres cher de se loger en centre ville!!<br /> a votre avis pourquoi les jeunes ménagess construisent leur maison à 20 km , voir plus?<br /> Une Maman de trois "jeunes ménages" , qui ont fait des études et travaillent , et pourtant...<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je suis tout à fait d'accord avec vous. Il y a un vrai problème sur nantes et l'agglomération. C'est pour cela que j'ai dénoncé l'abandon du pret à taux zéro qui avait été créé par Nantes<br /> Métropole et qui a permis à des milliers de personnes, et majoritairement des jeunes ménages, de devenir propriétaires dans l'aggloémration et dans Nantes. Cette mesure avait un coût mais elle<br /> permettait d'aider ceux qui en ont le plus besoin tout en protégeant la planète. Le Maire de Nantes a fait un choix. Je pense sincèrement qu'il a fait le mauvais.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  Photo JB 3

Conseiller Municipal de Nantes
Elu du quartier Breil Barberie
Chargé des questions environnementales

Recherche

Pour me contacter

Mairie de Nantes
2, rue de l'Hôtel de Ville
44094 Nantes Cedex 1
02.40.41.92.07
julien.bainvel@mairie-nantes.fr

A vos agendas