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28 novembre 2010 7 28 /11 /novembre /2010 10:50

Pont Transbordeur

Jeudi dernier, j’ai assisté (avec mes collègues Sophie van Goethem et Elisabeth Dibon Poquet) à la réunion publique organisée par l’association Les Transbordés qui milite pour la (re)construction d’un pont à transbordeur à Nantes. Situé au pied de la butte Sainte Anne ce pont rejoindrait l’Ile de Nantes au niveau du hangar à bananes.

 

Les partisans de cette solution nous ont présenté un projet très concret, en 3D, et animé un débat passionné.

Les caractéristiques du pont transbordeur :

-          Des pylônes de 100 mètres de haut.

-          Une promenade de 260 de long à 60 mètres de hauteur.

-          Une nacelle de 14 m de large pouvant embarquer 2 busways et 400 personnes (piétons). Cette nacelle pourra supporter 80 tonnes et assurer la traversée en 1 minute. Il y aurait donc un départ toutes les 3 à 4 minutes.

 

Ce projet nécessiterait un an de travaux pour un budget entre 50 et 60 M€.

 

Ce projet est séduisant et la présentation qui a été faite est convaincante et vraiment « pro ».

Maintenant, la question que nous élus devons nous poser est celle de savoir si cet équipement répond aux problématiques que la Ville de Nantes et sa métropole connaitront (et connaissent déjà d’ailleurs) dans les années à venir avec une vision à 30 ans. Densification de l’urbanisation, augmentation importante du nombre d’habitants, augmentation importante de ce fait du nombre de voiture, embouteillage de plus en plus longs, des liaisons nord/sud sud/nord toujours problématiques.

 

Et à cette question je ne suis pas en mesure de répondre totalement OUI. L’enjeu, à mon sens, des années à venir est d’assurer la traversée de la Loire. Et quoi que nous fassions, cette traversée se fera notamment en voiture. Il faut donc permettre aux voitures de traverser la Loire ce qui n’est pas envisageable avec un pont transbordeur (en termes de rendement cela n’est pas intéressant).

 

Mais vraiment ce projet est séduisant et peut sans nul doute constituer un élément important dans la politique touristique et dans l’attractivité internationale de notre métropole. Ce pont peut-il être construit ailleurs dans la ville ?

 

Enfin, il ne faut pas oublier les questions financières et à ce jour les finances de Nantes Métropole sont dans un état qui ne permet pas d’envisager un quelconque équipement (franchissement de Loire ou simplement nouvelle infrastructure de transport en commun) avant de très nombreuses années. Et pourtant il y a urgence à répondre à ces questions notamment du coté ouest de la ville (Chantenay, Sainte Anne, Bellevue et Ile de Nantes) et à résoudre la problématique du périphérique nantais.

 

En tout cas le débat est ouvert : je vous invite à vous faire une idée du projet en vous rendant sur le site des Transbordés : www.lestransbordes.org

 

 

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