Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2012 1 27 /08 /août /2012 06:11

 

A quelques jours d’une rentrée politique qui s’annonce riche et passionnante, et à quelques semaines du Congrès national de l’UMP, j’apporte mon soutien à la candidature de Jean-François COPé à la présidence de l’UMP.

 

Militant de l’UMP depuis sa création, élu depuis 2008, j’attends des prochaines semaines qu’elles permettent à notre famille politique de démontrer sa force, de rappeler ses valeurs, de prouver sa diversité et son ouverture.

 

Ce Congrès est extrêmement important car :

il intervient après la défaite aux élections présidentielle et législatives ;

pour la première fois de son histoire, l’UMP devient un parti d’opposition ;

les défis que notre pays à relever sont considérables ;

nous devons préparer, pour les gagner, les prochaines échéances électorales : municipales en 2014, cantonales et régionales en 2015 ou 2016.

 

Ce Congrès doit donc être l’occasion de rappeler nos valeurs : la liberté, la responsabilité, la solidarité, notre Nation, l'Europe ; nos principes pour restaurer la confiance des Français dans l'action publique : écouter les citoyens, agir avec eux et pour eux ; et nos priorités : la lutte contre la dette, la limitation de la dépense publique, l’attachement à l’emploi privé, industriel, agricole, la protection de l’environnement, la lutte contre l’insécurité, la précarité, l’exclusion, l’attachement à une Europe politique forte et indépendante…

 

Bien sur, il nous faudra rappeler à ceux qui l’auraient (délibérément ?) oublié que jamais l’UMP ne passera d’alliance, de marché… avec l’extrême droite. Car tout nous sépare du Front National sur l’emploi, l’Europe, l’Euro, la sécurité, les questions sociales…

 

Ce Congrès sera aussi et avant tout un moment où l’UMP devra se choisir un Président pour les 3 prochaines années.

Ce Président devra être l’opposant numéro 1 à la politique irréaliste et inconséquente du Président Hollande et du Gouvernement Ayrault.

Ce Président devra transformer un parti de tout temps majoritaire en un parti d’opposition.

Ce Président devra renouveler les pratiques et les générations.

Ce Président devra créer les conditions de la reconquête aux prochaines élections locales.

Ce Président devra préparer l’avenir de notre mouvement et de ses idées.

 

Pour moi, Jean-François COPé est le plus à même d’être ce Président.

C’est un chef de parti qui a fait ses preuves. Il sera donc le plus en capacité de nous conduire dans cette nouvelle culture d’opposition.

 

Jeune, courageux et pugnace, l’actuel secrétaire général de l'UMP saura faire vivre l'ensemble des familles de pensées qui composent l'UMP par la création de mouvements.

 

Que les choses soient claires. Le Congrès de novembre prochain n’a pas pour but de désigner le prochain candidat à l’élection présidentielle de 2017.

Il y a bien d’autres étapes à franchir avant celle-ci.

Je souhaite d’ailleurs que la question du candidat à la présidentielle soit réglée par une primaire ouverte à l’ensemble des Français.

 

Aujourd’hui, il nous faut revoir notre stratégie et notre manière de faire campagne. Il nous faut renouveler notre personnel politique pour offrir une meilleure représentativité et une plus grande diversité de nos élus. Il nous faut parler à toutes les catégories de Françaises et de Français, sans exception.

 

Dans notre département, dans notre région et d’une manière plus générale dans le Grand Ouest de la France, l’UMP doit faire entendre sa diversité, son ouverture d’esprit, son respect des uns et des autres. Elle doit être en mesure de démontrer que les problématiques de l’Ouest sont différentes de celles de l’Est de la France mais que l’UMP, en grand parti républicain, peut tout autant y répondre efficacement et durablement.

 

Enfin, notre famille politique ne doit s’interdire aucun sujet, aucune thématique. Rien, pas un thème n’appartient à la Gauche. Sur tous les sujets, nous avons des solutions, des propositions, des projets à faire valoir.

 

Pour toutes ces raisons, je soutiens la candidature de Jean-François COPé.

J’appelle les élus et militants UMP qui se reconnaissent dans cette vision de notre famille politique et dans ces objectifs à apporter leur parrainage à Jean-François COPé.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  Photo JB 3

Conseiller Municipal de Nantes
Elu du quartier Breil Barberie
Chargé des questions environnementales

Recherche

Pour me contacter

Mairie de Nantes
2, rue de l'Hôtel de Ville
44094 Nantes Cedex 1
02.40.41.92.07
julien.bainvel@mairie-nantes.fr

A vos agendas