Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2012 3 18 /01 /janvier /2012 07:59

Le Maire de Nantes a commencé son traditionnel marathon des vœux à la population et aux institutionnels.

 

Au cours de ces cérémonies, le Maire fait le point sur un certain nombre de dossiers.

À ce jour, je n’ai retenu qu’une seule annonce : le retour du Carnaval en avril prochain. Une bonne nouvelle tant je suis attaché à cette manifestation culturelle populaire. Même s’il reste quelques interrogations concernant des points techniques et financiers.

 

À part cela, rien de nouveau sous le soleil. Ceci est assez révélateur de l’absence de vision de l’actuelle équipe majoritaire.

 

J’ai été aussi assez marqué par la manière dont le Maire présente l’avancement des dossiers.

Le Chronobus est présenté comme une révolution. Selon le Petit Robert, une révolution est « un changement brusque dans une société ».

 

Présenter le Chronobus comme un changement brusque à Nantes me parait très inexact. Car en réalité, le Chronobus est la réalisation d’aménagements particuliers pour multiplier les voies propres et augmenter l’amplitude horaire sur des lignes de bus qui existent déjà. Rien de très révolutionnaire dans tout cela, Monsieur le Maire. Rappelons d’ailleurs votre propre définition du Chronobus : « un bus qui arrive à l’heure ». Cela est-il vraiment révolutionnaire ?

 

De même, les double-sens cyclables ont été présentés comme « une initiative totalement novatrice ».

Alors, retour dans le Petit Robert : Novatrice : « qui innove ». Innover : « introduire quelque chose de nouveau dans un domaine particulier ».

Les doubles sens cyclables seraient donc quelque chose de nouveau.

C’est oublier que Strasbourg ou Bordeaux, pour ne citer qu’elles, ont mis en place ces dispositifs depuis bien longtemps.

 

Enfin, j’ai entendu lors des vœux au quartier Centre ville, un Maire de Nantes prôner la piétonisation du centre ville, la disparition de la voiture et l’utilisation des transports en commun.

Je suis d’accord avec ces objectifs mais considère que la méthode utilisée, la volonté de réguler le trafic par la congestion, le fait d’ignorer la présence du vélo, l’absence de réflexion sur le stationnement, l’explosion des tarifs des transports publics ne participent nullement de ces objectifs.

Au contraire, il faut inciter à utiliser les transports en commun, aménager les voies pour fluidifier le trafic, sécuriser les parcours cyclables, construire des parkings à proximité immédiate du centre ville…et sans doute aussi montrer l’exemple.

 

Pourtant après avoir vanté les mérites du transport public, notre Maire a repris sa voiture avec chauffeur, voiture garée juste devant la tente sur la Place Viarme pour lui éviter sans doute de marcher jusqu’à un stationnement légal.

C’est en attendant le tram, que j’ai fait cette découverte amusante.

 

Définitivement, les mots ont un sens !Voiture JMA

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Julien BAINVEL
commenter cet article

commentaires

Présentation

  Photo JB 3

Conseiller Municipal de Nantes
Elu du quartier Breil Barberie
Chargé des questions environnementales

Recherche

Pour me contacter

Mairie de Nantes
2, rue de l'Hôtel de Ville
44094 Nantes Cedex 1
02.40.41.92.07
julien.bainvel@mairie-nantes.fr

A vos agendas