Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juin 2011 3 22 /06 /juin /2011 06:14

Lundi 20 juin, nous étions en Conseil communautaire de Nantes Métropole. À l’ordre du jour de gros dossiers : approbation du Plan de Déplacement urbain, suppression annoncée du Square Élisa Mercoeur, déclassement d’espaces boisés classés, compte administratif 2010, tarifs des parkings et parcs à enclos, nouveau syndicat mixte pour l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, Le Voyage à Nantes…

 

Avec mes collègues du Groupe Équilibre et Démocratie nous sommes intervenus sur de très nombreuses délibérations pour marquer nos positions et défendre nos propositions.

 

Pour ma part je suis intervenu sur 3 sujets : le déclassement d’espaces boisés classés au Breil, sujet sur lequel les Verts ont observé un silence coupable ; la tarification, à la hausse bien sur, des parkings de Nantes Métropole, et l’aide financière au remplacement des installations de chauffage fortement émettrices de CO².

 

Les élus Verts n’ont qu’une obsession : l’aéroport de Notre Dame des Landes. Ils se focalisent sur ce sujet et en viennent à voter le déclassement d’espaces boisés, la suppression d’un espace vert en plein cœur de Ville… Cela devient très problématique.

 

L’examen du Compte administratif a obligé le Président de Nantes métropole à reconnaître que ses propos réguliers sur le désengagement de l’État étaient erronés puisque contrairement aux allégations mensongères répétées à toutes les réunions publiques depuis des mois, les moyens attribués par l’État à Nantes Métropole sont en hausse. Le Vice-président chargé des finances était très gêné, mais s’est empressé de dire que l’année prochaine, ca serait le cas. Il doit y a voir des élections dans l’air ! Et pour gagner, nos collègues majoritaires n’ont aucun scrupule.

 

Le Conseil s’est terminé vers 18h. J’avais ensuite une Commission organique en Mairie. Puis une belle réunion du club Génération France sur le thème « La politique énergétique française dans le contexte mondial ».

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  Photo JB 3

Conseiller Municipal de Nantes
Elu du quartier Breil Barberie
Chargé des questions environnementales

Recherche

Pour me contacter

Mairie de Nantes
2, rue de l'Hôtel de Ville
44094 Nantes Cedex 1
02.40.41.92.07
julien.bainvel@mairie-nantes.fr

A vos agendas