Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2011 5 21 /01 /janvier /2011 12:39

Voeux 2011Mercredi soir, avec mes collègues du Groupe Ensemble pour Nantes, nous avons présenté nos vœux aux Nantais. Dans une salle comble, nous avons pu présenter nos propositions dans de nombreux domaines (urbanisme, transports, cadre de vie…), parler de sujets plus précis (aménagement de la place Graslin, projet du CHU, lignes Chronobus…) puis échanger très librement autour du verre de l’amitié et de la traditionnelle galette des rois.

 

Une très belle soirée, un beau moment d’échange dans la convivialité.

 

Sophie Jozan a rappelé la démarche qui était la notre depuis notre élection en 2008 : vigilance, proximité et crédibilité.

 

Pour ma part, je suis intervenu sur les questions liées au développement durable. L’environnement est un sujet majeur pour notre Groupe.

Mais nous considérons qu’il faut à présent passer de l’écologie punitive à l’écologie incitative. Je considère que le rôle d’un élu local est d’inciter les uns et les autres à adopter des comportements vertueux, respectueux de notre environnement.

 

Nous avons beaucoup travaillé sur ce thème en 2010 et nous avons fait beaucoup de propositions. Certaines ont été refusées, d’autres acceptées comme par exemple :

-          La création de l’exonération de taxe foncière pour les Nantais achetant un logement aux normes environnementales.

-          Si les chanceux bénéficiaires du tri sélectif ont une carte évitant les dérives (ventes de sacs gratuits sur les vides greniers), c’est grâce à nous.

-          Mise en place d’une structure dédiée à la propreté du centre ville, mesure figurant dans notre programme municipal (annonce faite par le Maire aux vœux du Centre Ville).

 

On a obtenu d’autres résultats et fait d’autres propositions, mais j’ai pris ces exemples pour montrer que nous sommes pragmatiques et que nous visons l’incitation.

 

En 2011, nous proposerons :

-          La généralisation du tri sélectif sur la ville de Nantes

-          L’expérimentation de la Redevance au poids : on va passer à un ramassage par semaine début 2012, sans diminution de la taxe (il y a pourtant réduction du service public). On propose un système incitatif. Vous payez en fonction de ce que vous produisez comme déchets.

-          Le service minimum du ramassage des déchets.

 

Mais j’aurai l’occasion d’y revenir plus tard.

 

Dans ce domaine, comme dans les autres, nous revendiquons d’être des élus de proximité, en lien avec le quotidien des uns et des autres dans les quartiers, capables de faire des propositions concrètes mais aussi de développer des réflexions et des propositions sur ce que doit être Nantes en 2020, 2030 et bien après.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  Photo JB 3

Conseiller Municipal de Nantes
Elu du quartier Breil Barberie
Chargé des questions environnementales

Recherche

Pour me contacter

Mairie de Nantes
2, rue de l'Hôtel de Ville
44094 Nantes Cedex 1
02.40.41.92.07
julien.bainvel@mairie-nantes.fr

A vos agendas