Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2010 4 07 /10 /octobre /2010 17:42

 

 

presseoceanL'ancien bâtiment de l'école nationale d'architecture de Nantes est désormais en très mauvais état.

Le site semble aujourd'hui hors du temps et de la ville. Au bout de la rue Massenet, près du quartier Longchamp, la nature a semble-t-il repris ses droits.

 

Les grands arbres du parc, et un agent de Securitas (sur place depuis deux semaines), veillent sur des bâtiments en piteux état. Ceux-ci, construits en 1973, étaient occupés jusqu'en février 2009 par l'école nationale d'architecture aujourd'hui sur l'île de Nantes. Tags, incendies, bardages arrachés, en quelques mois les dégâts causés sont impressionnants.

 

L'État, propriétaires des lieux avait organisé une réunion dès le 11 mars 2009 pour la sécurisation du site. Mais visiblement cela n'a servi à rien.

 

« Cette situation de friche que l'on avait espéré éviter dans un premier temps en accélérant la procédure de cession perdure désormais compte tenu de la délibération prise le 26 juin par la Ville de Nantes de créer un périmètre d'étude sur ce site. Dans ce cadre juridique particulier, les services de France Domaine ne sont plus en situation de lancer dans les délais les plus appropriés, une procédure d'appel d'offres en vue de la cession de cette emprise » explique le préfet en réponse à la demande de Julien Bainvel, conseiller municipal de Nantes, élu du quartier Breil/Barberie.

 

« L'État doit faire part de ses intentions très rapidement afin que la ville se positionne. Il faut un projet véritablement concerté, respectueux du cadre de vie et préservant les espaces verts » affirme-t-il proposant la construction de logements étudiants.

 

Pour sa part le préfet attend le « positionnement définitif de la ville et la délibération du conseil municipal qui devra en sceller le sort ».

Eric Cabanas

 

Presse Océan - 7-10-2010

Partager cet article

Repost 0
Published by Julien BAINVEL - dans Quartier Breil Barberie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  Photo JB 3

Conseiller Municipal de Nantes
Elu du quartier Breil Barberie
Chargé des questions environnementales

Recherche

Pour me contacter

Mairie de Nantes
2, rue de l'Hôtel de Ville
44094 Nantes Cedex 1
02.40.41.92.07
julien.bainvel@mairie-nantes.fr

A vos agendas