Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2012 5 30 /11 /novembre /2012 14:44

Julien BAINVEL, conseiller municipal de Nantes, se félicite de la décision de création d’un nouveau collège public à Saint-Joseph de Porterie.

 

Le collège Gérard Philippe de Carquefou est aujourd’hui saturé. Une étude sur le potentiel scolarisable et son évolution avait été engagée par le Conseil général de Loire Atlantique sur le secteur Est de l’agglomération nantaise (collèges Rutigliano et La Noë Lambert à Nantes, Carquefou, Sainte-Luce, Thouaré, Mauves et Le Cellier).

Cette étude concluait que la population dans ce secteur allait poursuivre son augmentation et que les effectifs scolaires allaient eux aussi augmenter.

 

Face à ce constat, le Département de Loire Atlantique avait acté le principe de construction d’un nouveau collège public dans ce secteur. L’annonce du choix du terrain proposé par la ville de Nantes dans le quartier de Saint-Joseph de Porterie rejoint la position prise par Julien Bainvel début 2012.

 

Julien Bainvel, très attaché au service public de l’Éducation, qui défendait la localisation de ce collège sur la Ville de Nantes, se félicite du choix des instances du Conseil Général, qui devra tout de même être confirmé par le vote des conseillers Généraux.

L’emplacement précis a ainsi été étudié avec attention.

Le futur établissement sera accessible puisque desservi par la ligne de chronobus C6. Selon la carte scolaire correspondante au collège, il faudra prévoir l’extension de cette ligne jusqu’à Carquefou.

 

Concernant la définition de la carte scolaire, Julien BAINVEL souhaite que la communauté éducative dans son ensemble et les élus de Carquefou et de Nantes soient pleinement associés aux discussions.

Enfin, Julien Bainvel appelle à une construction écologiquement responsable qui consommera le moins d’espace possible.

 

Parallèlement, et dans une vision d’ensemble et soucieux de limiter la dépense publique, Julien BAINVEL demande qu’une réflexion sur les collèges publics nantais soit lancée.

 

Pour Julien BAINVEL des fusions d’établissements doivent être envisagées afin d’apporter un service public de proximité, de qualité, qui soit cohérent à l’échelle du département.

 

En effet, globalement sur la Ville de Nantes, les effectifs ne cessent de diminuer. Plus de 6 800 élèves en 2004 contre un peu moins de 6 500 à la dernière rentrée scolaire soit - 5% alors que le nombre de places potentielles est de 9 840. Un effort de rationalisation est donc nécessaire.

 

Le Conseil général doit avoir le courage de lancer un audit et de prendre des décisions concrètes à l’échelle de la ville de Nantes. Il est indispensable que le maillage éducatif soit le plus équitable possible entre tous les territoires.

 

Si des regroupements, des fusions ou des fermetures de collège à Nantes apparaissent nécessaires, il conviendra d’aller au bout de la démarche.

 

Communiqué diffusé le 30/11/2012

Partager cet article

Repost 0
Published by Julien BAINVEL - dans Ouvrez la à Nantes !
commenter cet article

commentaires

Présentation

  Photo JB 3

Conseiller Municipal de Nantes
Elu du quartier Breil Barberie
Chargé des questions environnementales

Recherche

Pour me contacter

Mairie de Nantes
2, rue de l'Hôtel de Ville
44094 Nantes Cedex 1
02.40.41.92.07
julien.bainvel@mairie-nantes.fr

A vos agendas