Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2010 1 01 /03 /mars /2010 18:49

Après ce qui s’est passé ce week-end dans notre pays, et notamment dans notre région, je tenais en tant qu’élu, mais avant tout en tout que citoyen, à apporter tout mon soutien aux familles des victimes, ainsi qu’aux personnes sinistrées.

 

Ce drame est le fruit d’une conjonction d’événements climatiques, vent violent, pluies fortes, grande marée…, qui cumulés ont provoqué des inondations impressionnantes et rapides.

S’il faut évidemment afficher notre aide et notre solidarité, il faudra aussi, une fois l’urgence passée analyser les raisons de ce drame.

 

Il en va de la responsabilité des hommes et des femmes politiques. Et aujourd’hui, si ces événements violents sont rares et si leur combinaison l’est encore plus, il ne faut pas oublier qu’ils ne sont pas la seule explication.

 

En effet, l’aménagement urbain, sur le littoral mais cela vaut principalement pour les zones inondables, est l’autre explication. Le fait de construire là ou nous avons construit est l’une des raisons pour lesquelles nous comptons aujourd’hui tant de morts et de disparus. Et de ce point de vue, les politiques ont une responsabilité.

J’ai eu l’occasion de le dire à de nombreuses reprises : la question de l’urbanisme, de l’aménagement et de la construction urbaine sont des questions primordiales qui ont des implications environnementales considérables.

 

Malheureusement, la tempête Xynthia nous rappelle avec violence qu’on ne peut pas faire n’importe quoi, n’importe où, n’importe comment.

Elle nous rappelle surtout que les élus ont une responsabilité. Que les collectivités adoptent des plans d’urbanisme qui déterminent les sites constructibles ou non. Il y a eu depuis trop longtemps trop de laxisme. Il faut être extrêmement clair et définir rapidement des règles strictes, encore plus strictes.

 

Notre responsabilité d’élus, c’est de prévoir et prévoir aujourd’hui, c’est anticiper les phénomènes climatiques qui nous tomberont dessus dans quelques années, c’est faire de la densification urbaine intelligente, c’est interdire les constructions sur le littoral, ou derrière des digues.

 

Si les élus ne prennent pas leur responsabilité (au risque de ne pas se faire réélire !), d’autres drames surviendront !

Tirons les leçons de ce drame et vite !

Partager cet article

Repost 0
Published by Julien BAINVEL - dans Environnement
commenter cet article

commentaires

Présentation

  Photo JB 3

Conseiller Municipal de Nantes
Elu du quartier Breil Barberie
Chargé des questions environnementales

Recherche

Pour me contacter

Mairie de Nantes
2, rue de l'Hôtel de Ville
44094 Nantes Cedex 1
02.40.41.92.07
julien.bainvel@mairie-nantes.fr

A vos agendas