Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2010 5 23 /04 /avril /2010 06:38

Mesure du champ électromagnétique : le mystère de l’école nantaise Lebourg est en partie levé.

 

11,1 volts par mètre : cette mesure du champ électromagnétique communiquée au conseil de l’école Lebourg à Nantes avait beaucoup inquiété les parents et laissé perplexe la ville de Nantes et les opérateurs.

Le mystère est en partie levé : « Après vérification, il s’avère qu’il y a eu une confusion. La mesure réelle est de 4,46 volts/mètre. Le chiffre de 11,1 est le pourcentage par rapport au maximum légal autorisé. Le niveau reste cependant élevé et des corrections devront être apportées par les opérateurs dans le cadre de notre charte sur la téléphonie mobile » annonce Catherine Choquet, adjointe à la santé à la ville de Nantes

 

La loi fixe la barre à ne pas dépasser, 41 volts par mètre. Mais l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Afsset) souligne que le seuil d’exposition est de seulement 0.6 v/m. Quant à la ville de Nantes, elle estime qu’il n’est pas utile de dépasser 2 volts par mètre. « À ce niveau, les portables passent très bien ».

 

Quant aux conséquences sur la santé des ondes magnétiques, tous les scientifiques ne parviennent pas aux mêmes conclusions. Certaines études ne relèvent aucun impact. D’autres mettent en évidence des effets biologiques sur le mécanisme cellulaire ou le débit sanguin notamment.

 

 

Ouest France – 12/04/2010

Partager cet article

Repost 0
Published by Julien BAINVEL - dans Quartier Breil Barberie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  Photo JB 3

Conseiller Municipal de Nantes
Elu du quartier Breil Barberie
Chargé des questions environnementales

Recherche

Pour me contacter

Mairie de Nantes
2, rue de l'Hôtel de Ville
44094 Nantes Cedex 1
02.40.41.92.07
julien.bainvel@mairie-nantes.fr

A vos agendas