Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2011 3 16 /03 /mars /2011 05:56

Julien BAINVEL, Conseiller municipal chargé des questions environnementales au Groupe Ensemble pour Nantes, s’interroge sur les prises de positions des Verts et des Socialistes sur le nucléaire.

 

Alors qu’un phénomène naturel sans précédent à frappé le Japon, que des milliers de personnes ont succombé, certains élus tentent de faire de la récupération politique malsaine.

 

Une fois de plus, les Verts tentent de faire croire qu’ils sont opposés au nucléaire. Pourtant, étant incapables de se défaire d’une alliance avec les socialistes, ils ont toujours soutenu indirectement cette forme d’énergie. Lorsque Mme Dominique Voynet était ministre de l’environnement la politique nucléaire n’a pas ralenti, bien au contraire.

 

Par ailleurs, Julien BAINVEL tient à rappeler, que c’est bien une ministre de droite, et non de gauche, qui a fait voté une loi sur la sureté et la transparence nucléaire.

Que c’est un Gouvernement de droite, et non de gauche, qui a fixé l’objectif de division par 4 des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050.

Que c’est un gouvernement de droite, et non de Gauche, qui a fixé l’objectif de 23 % d’énergie renouvelable.

 

Les bons conseils, et les belles paroles, des Verts, et aujourd’hui des socialistes avec MM Ayrault et Mareschal, ne sont jamais suivies de faits réels.

 

Ces déclarations ne visent qu’un seul objectif tenter d’obtenir quelques voix de plus aux élections cantonales. Mais que personne ne soit dupe : sur le nucléaire comme sur l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, le poids des Verts est inexistant.

 

Enfin, à part demander l’arrêt du nucléaire, les Verts sont incapables de proposer une solution permettant de satisfaire les besoins en électricité de notre pays sans émettre de gaz à effet de serre.

 

L’honnêteté intellectuelle et scientifique oblige à rappeler que sans nucléaire notre Pays ne serait pas autonome. Cela ne doit évidemment pas exonérer l’État d’être le plus transparent possible et d’aller le plus loin possible dans les normes de sécurité et de contrôle tout en développant la production d’énergies alternatives.

 

De son coté, Julien BAINVEL continue à demander et à proposer aux élus majoritaires à Nantes et Nantes métropole des mesures concrètes pour limiter les consommations d’énergie et régler le problème de l’isolation thermique des bâtiments. Ce sont les seules solutions permettant à terme de limiter le recours à l’électricité produite par des centrales nucléaires notamment.

 

Communiqué de presse diffusé le 15/03/2011

Partager cet article

Repost 0
Published by Julien BAINVEL - dans Environnement
commenter cet article

commentaires

Présentation

  Photo JB 3

Conseiller Municipal de Nantes
Elu du quartier Breil Barberie
Chargé des questions environnementales

Recherche

Pour me contacter

Mairie de Nantes
2, rue de l'Hôtel de Ville
44094 Nantes Cedex 1
02.40.41.92.07
julien.bainvel@mairie-nantes.fr

A vos agendas