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14 septembre 2013 6 14 /09 /septembre /2013 06:04

Julien Bainvel et les élus du groupe Ensemble pour Nantes tiennent à réagir suite à la publication de l’étude UFC Que Choisir consacrée au prix des parkings.

 

Cette étude met en avant deux problèmes importants.

 

Tout d’abord, les prix et les modes de tarification des parcs de stationnement sont défavorables aux utilisateurs. Les Municipalités ont pour la plupart réduit leurs places de stationnement en voirie (piétonisation, volonté politique…) contraignant les automobilistes à se rabattre dans les parkings couverts ou en enclos. Pourtant « les prix et les modes de tarification leur sont souvent défavorables », accuse l’UFC. En effet, la facturation est appliquée par période indivisible, toute heure entamée étant due. 

 

D’autre part, selon l’étude réalisée auprès 826 parkings, situés dans 236 communes de 77 départements, Nantes est parmi les villes les plus chères de France : 1 h de stationnement y coûte en moyenne 2,17 euros, contre 1,80 en moyenne dans les grandes villes françaises.

Cette situation est le résultat de la politique menée par la Municipalité qui aura augmenté les tarifs des parkings de 30 % depuis 2008.

Dans le même temps, les tarifs du stationnement voirie ont augmenté de plus de 50 % alors même que le nombre de places disponibles a été diminué et que la zone payante a été étendue.

 

Cette volonté politique d’empêcher les automobilistes d’accéder au centre-ville pourrait être légitime si dans le même temps les tarifs des transports en commun n’avaient pas également connu une hausse de plus de 30 % depuis le début du mandat et si les commerces du centre-ville en péril ne souffraient pas de la concurrence des grandes surfaces périphériques facilement accessibles.

 

Pour Julien Bainvel et les élus du groupe Ensemble pour Nantes, il est urgent de changer de politique. Pour cela, ils proposent le gel des tarifs de stationnement et soutiennent la proposition de l’UFC Que Choisir de mettre en place la facturation à la minute afin d’adapter le prix payé au service réellement consommé.

Le centre-ville piéton est une avancée nécessaire et positive. Mais son attractivité dépend de son accessibilité.

 

 

 

Communiqué diffusé le 12/09/2013

 

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Published by Julien BAINVEL - dans Ouvrez la à Nantes !
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