Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2013 5 29 /03 /mars /2013 08:47

Alors que de la plupart des villes de France adoptent après un débat en Conseil Municipal la date d’entrée en application de la réforme des rythmes scolaires, à Nantes, la majorité n’avait rien inscrit à l’ordre du jour du prochain Conseil Municipal. Aucun débat n’était prévu sur cette question capitale.

 

Pourtant, cette réforme impacte l’ensemble de la société : les enfants, les enseignants, les parents, les clubs sportifs, les associations culturelles, les collectivités, les entreprises… De fait, elle soulève de très nombreuses interrogations et de légitimes inquiétudes.

 

Mais la Municipalité refuse d’ouvrir le débat.

Elle a ainsi imposé unilatéralement le mercredi matin pour l’organisation de la semaine de 4,5 jours. Depuis, elle avance à marche forcée afin de pouvoir mettre en œuvre cette réforme dès septembre 2013 :

-          sans réelle concertation, les syndicats se plaignent de n’avoir pas été reçus,

-          sans débat public en Conseil Municipal,

-          sans adhésion au projet : mal informés sur les modalités de sa mise en œuvre les enseignants, les parents d’élèves et l’ACCOORD demandent le report de cette réforme à 2014. Les mouvements de grèves se multiplient ainsi depuis quelques semaines.

 

Avec mes collègues du groupe Ensemble pour Nantes, je m’étonne de tant de crispations, alors qu’il existe une quasi-unanimité sur le fond de cette réforme. C’est donc la méthode qui est en cause.

Pour nous, cette réforme doit se faire dans la discussion, le débat et la négociation avec l’ensemble des partenaires.

 

C’est pourquoi à l’occasion du prochain Conseil Municipal, j’ai décidé avec mes collègues du groupe Ensemble pour Nantes de faire inscrire cette question à l’ordre du jour du Conseil à travers la séance de communication thématique, dont le choix du thème nous appartenait. Celle-ci sera consacrée à l’application de la réforme des rythmes scolaires pour la ville de Nantes.

 

J’invite toutes les personnes intéressées par cette question à assister au prochain Conseil Municipal pour entendre les points de vue des différentes formations politiques.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  Photo JB 3

Conseiller Municipal de Nantes
Elu du quartier Breil Barberie
Chargé des questions environnementales

Recherche

Pour me contacter

Mairie de Nantes
2, rue de l'Hôtel de Ville
44094 Nantes Cedex 1
02.40.41.92.07
julien.bainvel@mairie-nantes.fr

A vos agendas