Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2010 4 21 /10 /octobre /2010 05:01

Lundi soir, le nouveau conseil de quartier Breil / Barberie tenait sa première séance plénière ouverte au public. Tous les élus du quartier étaient présents : Pascale Scilbo, Pierre Even, Christine Meyer, Dominique Trichet-Allaire et moi-même. En revanche le Maire lui était absent car « vous comprenez il y a 11 quartier, il ne pourrait pas assister aux 11 réunions ».

 

Une petite centaine d’habitants ont fait le déplacement dans la salle du Breil. Pour mémoire,

Notre conseil de quartier est composé de 43 membres (30 habitants et 13 associations)

Après une présentation du nouveau dispositif, ce sont les conseillers de quartier membres du bureau qui ont mené la réunion pour présenter leurs activités et les thèmes de travail retenus par le conseil.

 

2 ateliers sont donc créés :

Isolement des personnes âgées et déplacement doux. Ces ateliers sont ouverts au public et chacun peut s’y inscrire. Le 1er se réunira pour la première fois le 22 novembre et le second le 14 décembre.

 

L’atelier est constitué d’un groupe de personnes qui travaillent ensemble selon une démarche définie : questions posées, production attendue, durée, calendrier, nombre de séances = mandat de participation.

 

La ville s’engage à soutenir la production des ateliers, à examiner le contenu de l’avis citoyen, à apporter une réponse argumentée aux citoyens. Les participants doivent s’engager à être présent.

 

Enfin, un troisième sujet, qui reste général, est ouvert à la discussion sous forme non pas d’atelier mais de groupe exploratoire afin de définir plus précisément un thème et obtenir un mandat de participation de la part de la Ville : le sujet concerne le développement durable sous son volet environnement.

 

 

Je suis d’abord très content de voir que notre demande d’ouvrir les groupes de travail aux habitants et aux associations a été entendue.

 

Par ailleurs, je tiens à saluer la qualité du travail et des interventions des différentes personnes qui se sont exprimées : le niveau était très élevé.

 

Un temps de débat a permis au public de poser des questions sur les pistes cyclables, le plan vélo de Nantes Métropole et le bicloo notamment.

 

Les élus de la majorité n’ayant pas les réponses à ces questions, je me suis permis de leur venir en aide. Le plan vélo de la métropole, qui n’est pas à la hauteur des enjeux, ne traite que de la question des stationnements de vélos en prévoyant 2500 appuis vélos nouveaux sur la métropole. Notre quartier devrait en obtenir une centaine qui seront installés un peu partout dans le quartier d’ici à la fin de l’année.

Sur le bicloo, si une réflexion allant dans le sens de l’extension est en cours, notre quartier n’est pas concerné. Il est prévu d’aller plutôt vers Pirmil et Rezé à ce stade des négociations.

 

Le verre de l’amitié m’a permis d’échanger sur les sujets du quartier avec de nombreux participants : urbanisme, plan vélo, collines du cens, école d’architecture, château de la Gaudinière…

 

Pour informations, plusieurs chiffres intéressants ont été donnés sur le quartier Breil Barberie :

C’est le 9ème quartier (sur 11) en habitant et en surface, mais le 4ème en densité.

360 hectares – 23 653 habitants.

C’est le 8ème pour les logements sociaux.

On y trouve 52% de propriétaires.

54% des ménages vivent en famille.

Et notre quartier est plus âgé que la moyenne nantaise.

Partager cet article

Repost 0
Published by Julien BAINVEL - dans Quartier Breil Barberie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  Photo JB 3

Conseiller Municipal de Nantes
Elu du quartier Breil Barberie
Chargé des questions environnementales

Recherche

Pour me contacter

Mairie de Nantes
2, rue de l'Hôtel de Ville
44094 Nantes Cedex 1
02.40.41.92.07
julien.bainvel@mairie-nantes.fr

A vos agendas