Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2011 4 19 /05 /mai /2011 17:04

C’est au restaurant club de Malville que s’est tenu, lundi dernier, la  4ème séance du Conseil de quartier Breil Barberie.

 

Pour cette première réunion pour l’année 2011 (la dernière date d’octobre 2010), il s’agissait de faire le point sur les ateliers citoyens et sur l’actualité du quartier.

 

Le conseil a enregistré 2 nouveaux désistements, et ne dispose plus à ce jour de remplaçants.

 

Sur l’atelier déplacements doux, il fallait répondre à la question comment favoriser la pratique de la marche et du vélo dans le quartier.

Les membres de l’atelier (une dizaine) se sont retrouvés à 5 reprises pour travailler, réfléchir, discuter et faire des propositions avant de commencer à préparer l’avis citoyen qui sera remis début septembre.

 

10 propositions pour les déplacements piétons et 10 propositions pour les déplacements vélo ont été faites.

L’atelier compte maintenant réaliser un plan, avec des tracés clairs et précis des axes qui pourraient être privilégiés avec l’idée qu’il faut éviter les gros axes de circulation tels que le boulevard Schuman et la Route de Vannes, qui posent des problèmes de sécurité. L’atelier semble privilégier des parcours protégés dans des rues plus au calme.

Les membres de l’atelier ont beaucoup travaillé, et sont allés voir concrètement sur place comment pourraient se faire les connexions avec les tracés existants, comment desservir au mieux les pôles commerciaux, les pôles de service publics…

Un gros travail qui méritera une vraie attention des élus et des services de la ville, pour étudier leur faisabilité technique. Et ensuite une volonté politique pour les traduire dans la vie quotidienne des habitants du quartier.

 

Sur l’atelier Isolement des personnes âgées, les 11 membres se sont réunis à 4 reprises et ont formués 35 idées classées. Pour répondre à cet isolement, l’atelier propose des pistes qui passent par : la mobilisation des professionnels de santé, de la Poste, des associations d’aides à domicile…, l’édition d’un bulletin d’actualité pour les personnes âgées, la création de fontaine d’eau dans les commerces et les lieux publics, l’installation de bancs sur l’espace public…

Ceci se traduit par deux mesures concrètes pour le quartier :

1)       la mise en place d’une navette pour favoriser l’accès au marché des américains le mardi toute la matinée pour le prix d’un ticket TAN ;

2)       et la mobilisation collective avec une campagne de sensibilisation et l’attribution pour les immeubles, pour les rues, pour les commerçants … d’une sorte de label « ici, nous prenons soin des personnes âgées ».

 

De bonnes idées qui doivent notamment pouvoir être dupliquées sur les autres quartiers, je pense notamment à l’idée de la navette qui est évidemment un excellent moyen, assez simple à mettre en place, pour créer du lien social, et permettre aux personnes âgées de participer à la vie de leur quartier. Le marché étant une manifestation hebdomadaire importante de notre quartier.

 

Sur l’atelier développement durable, qui a reçu mandat de la ville après les autres, les 11 membres ont décidé de se concentrer dans cette première étape sur les déchets. Et formulent deux propositions concrètes : éditer un document d’information et de sensibilisation sur la gestion des déchets à l’échelle du quartier. Document clair, compréhensible, expliquant les gestes du tri et les raisons pour lesquelles il est primordial de trier ses déchets, mais aussi d’en limiter au maximum la production.

 

Par ailleurs, les membres de l’atelier souhaitent qu’un travail soit lancé sur les points d’apport volontaire pour qu’ils soient plus nombreux, que leur localisation soit étudiée à nouveau et que leur fonctionnement soit amélioré.

 

Ensuite, nous avons diné ensemble, invité par l’association Takaprès, très présente au Breil, qui avait préparé un excellent buffet. Les membres du conseil devaient apporter un dessert. J’avais pour ma part fait un cake au chocolat, qui a eu son petit succès.

 

Ensuite, nous avons fait le point sur les travaux liés au Chronobus. Ils auront lieu entre le 4 juillet et 19 aout, avec un seul sens de circulation (sud / nord), la circulation sera totalement interdite du 22 aout au 2 septembre.

 

Puis un point a été fait sur les projets immobiliers dans le quartier. Pour l’année 2010 et le début 2011, ce sont 600 logements qui ont été accordés (permis accordés ou déposés en 2010 ou 2011), dont 300 à proximité immédiate du boulevard Schuman. Ce calcul ne prend pas en compte les premiers accordés ou déposés avant cette date, même si les constructions n’ont pas encore été lancées.

Ces chiffres importants relancent le débat sur ma demande de travailler à l’échelle du micro quartier. L’avenir du site de l’école d’architecture est évidemment impacté par ces 600 logements.

Nous avons donc un quartier en pleine mutation, cela se confirme avec ces chiffres. Et nous devons travailler tous ensemble pour le faire évoluer tout en préservant son identité, ses particularités et son histoire.

 

Ensuite, nous avons fait le point sur les manifestations à venir : la Fête de quartier, bien sûr le 25 juin au Breil.

Le printemps des voisins, avec 24 printemps dans le quartier, et une manifestation à l’échelle du quartier le 24 mai prochain à 18h30 au restaurant club de Malville.

Et l’inauguration de l’esplanade Raimu le 17 septembre à 11h30 dans le cadre des Journées du Patrimoine avec de nombreuses manifestations dans le quartier à cette occasion.

Partager cet article

Repost 0
Published by Julien BAINVEL - dans Quartier Breil Barberie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  Photo JB 3

Conseiller Municipal de Nantes
Elu du quartier Breil Barberie
Chargé des questions environnementales

Recherche

Pour me contacter

Mairie de Nantes
2, rue de l'Hôtel de Ville
44094 Nantes Cedex 1
02.40.41.92.07
julien.bainvel@mairie-nantes.fr

A vos agendas