Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2009 4 08 /10 /octobre /2009 17:52

Benoist Apparu, Secrétaire d'Etat au logement, était de passage dans le département aujourd'hui. Il a fait une halte ce midi à Nantes. Nous avons eu l'occasion de le rencontrer et de discuter avec lui.

La nomination de Benoist au logement au dernier remaniement est très importante.

D'abord parce que Benoist est quelqu'un de jeune et de très compétent. Mais surtout, car, que avec sa nomination, le ministère du logement est désomrais rattaché au ministère de l'écologie de Jean-Louis Borloo. Ce qui démontre à quel point le logement doit être un des éléments d'une politique environnementale forte.


Nous avons notamment parlé de l'indispensable effort à réaliser en matière de rénovation, principalement énergétique, des logements. Et sur ce sujet, il a rappelé les engagements importants du Gouvernement  avec les crédits d'impôts, l'éco-prêt à taux zéro, le Grenelle de l'Environnement et le financement de la rénovation des 800 000 logements sociaux les plus énergivores...

J'ai également faire part de mon souhait que les collectivités s'engagent elles aussi dans cette voie. Benoist Apparu me rejoint totalement sur ce point.

Par ailleurs, il a rappelé les dispositifs mis en place par l'Etat pour aider les Français à devenir propriétaires. Quand je lui ai annoncé que Jean-Marc Ayrault avait, au contraire, décidé de supprimer le prêt à taux zéro de Nantes Métropole, il a réagi vivement. Comment faire ,selon lui, si le Patron des députés socialistes considère que seuls les riches doivent devenir propriétaires ?
Je rappelle que le pret à taux zéro de l'Etat permet à tous ceux gagnent moins de 2.5 SMIC de devenir propriétaires. Il s'agit là d'une vraie mesure sociale. En plus, cette mesure permet de se créer un capital, qui sera très utile au moment de la retraite.

Benoist Apparu a du partir pour aller chez mon ami Laurent Dejoie, Maire de Vertou, visité un immeuble de logements sociaux en cours de construction à Beautour.

Il s'agit d'un immeuble emblématique en matière de développement durable.  Cette construction réalisée par la Nantaise d'habitations est conforme aux normes BBC (Batiment Basse Consommation). Comprenant 16 logements, il consommera 49,38 kWhep/m2.

Cette performance est due à la compacité de la construction, à une chaufferie collective, eau chaude solaire, isolation extérieure, végétalisation des façades, etc.. Pour l'accessibilité, il comprendra un ascenseur. Enfin, il sera doté d'un système de gestion ddes eaux pluviales.
Une vraie belle réalisation !
Bravo Laurent !
et merci Benoist pour ta visite !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  Photo JB 3

Conseiller Municipal de Nantes
Elu du quartier Breil Barberie
Chargé des questions environnementales

Recherche

Pour me contacter

Mairie de Nantes
2, rue de l'Hôtel de Ville
44094 Nantes Cedex 1
02.40.41.92.07
julien.bainvel@mairie-nantes.fr

A vos agendas