Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2010 5 05 /11 /novembre /2010 19:25

Faut-il encore construire des aéroports ? Voilà la question que 3 députés européens d’Europe Écologie (Eva Joly, Daniel Cohn-Bendit et Yannick Jadot) et un vice président de la région Pays de Loire (Matthieu Orphelin) se posent dans Libération le 03 novembre dernier.

 

Après 40 ans d’études, de réflexion, de débats, et d’élections démocratiques, les acteurs locaux (chambres consulaires, collectivités locales), l’État, le Grenelle de l’environnement, et finalement les citoyens qui apportent à chaque élection une majorité de voix aux élus favorables au projet de transfert de l’aéroport, ont répondu par l’affirmative.

 

Oui, pour la Région des Pays de Loire, pour le Grand Ouest, il faut construire un aéroport qui permettra de transférer l’activité de Nantes Atlantique à Notre-Dame-des-Landes.

 

Depuis de longs mois pour certains, de longues années pour d’autres, quelques centaines de personnes s’opposent au projet de Notre-Dame-des-Landes. Parmi eux, des élus Verts, Europe Écologie qui codirigent avec le Parti Socialiste l’ensemble des collectivités locales de la région : le Conseil régional des Pays de Loire, le département de Loire Atlantique, la communauté urbaine de Nantes (Nantes Métropole), la communauté d’agglomération de Saint-Nazaire (CARENE), la Ville de Nantes.

 

Ils codirigent et pourtant dans aucune de ces collectivités les Verts n’ont décidé de quitter la majorité, les postes et indemnités qui sont liés aux accords électoraux passés avec la Gauche.

 

Ils codirigent et pourtant dans aucune de ces collectivités n’existe de dispositif d’envergure permettant de lutter contre l’étalement urbain.

Ils codirigent et pourtant dans aucune de ces collectivités n’existe de dispositif d’envergure permettant la mise aux normes énergétiques des logements privés.

Ils codirigent et pourtant dans aucune de ces collectivités n’existe de politique fiscale verte incitative.

 

Faut-il encore construire des aéroports ? La réponse à cette question a été donnée.

 

Aujourd’hui, avec urgence, pour prendre en compte les rapports du GIEC, pour décliner les politiques du Grenelle de l’Environnement soutenu par les élus Verts au Parlement, pour répondre à l’urgence climatique, il faut agir localement.

 

Agir sur les domaines les plus émetteurs de gaz à effet de serre, les plus énergivores, les plus consommateurs d’espaces. À ce jour, rien n’est fait.

Et c’est bien là l’inquiétude première de tous ceux qui agissent et proposent au quotidien pour une planète durablement en vie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Julien BAINVEL - dans Environnement
commenter cet article

commentaires

Présentation

  Photo JB 3

Conseiller Municipal de Nantes
Elu du quartier Breil Barberie
Chargé des questions environnementales

Recherche

Pour me contacter

Mairie de Nantes
2, rue de l'Hôtel de Ville
44094 Nantes Cedex 1
02.40.41.92.07
julien.bainvel@mairie-nantes.fr

A vos agendas