Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2012 1 09 /07 /juillet /2012 06:19

 

Monsieur  le Maire, mes chers collègues,

 

Les antennes relais sont un sujet de vie quotidienne, de proximité, environnemental et de santé publique, qui nécessite une réflexion globale, une action concertée et une charte davantage protectrice permettant l’application du principe de précaution.

 

Partout à Nantes, des collectifs sont créés par les habitants contre l’implantation de nouvelles antennes dans de nombreux quartiers.

 

Depuis peu, il semble que petit à petit la ville applique le principe de précaution.  Ainsi après l’annulation du projet de la Marrière, c’est le projet d’antenne dans le secteur Launay / Violette qui a été suspendu. C’est, il nous semble, la création d’un précédent et une nouvelle avancée.

Alors à l’avenir, ce principe de précaution sera-t-il systématiquement appliqué ? Un moratoire sur tous les projets d’implantation d’antennes relais en cours ou à venir sur le territoire de la Ville sera-t-il instauré comme je le souhaite dans l’attente de règles précises et claires.

 

Nous avons des interrogations au regard du collectif qui s’est constitué dans le quartier Lyautey / Rostand.

Ses membres dénoncent un nouveau projet d’antennes relais situées à moins de 20 m d’un Centre Médicosocial et d’une PMI, espace ayant vocation à recevoir un public fragile et des enfants en bas âge. Ce bâtiment accueillera dans les semaines qui viennent une annexe du CHU pour des consultations médico-psychiatriques. Il s’agit bien ici d’un établissement de santé visé par la Charte.

En tout état de cause, on peut légitimement considérer ces trois sites comme des lieux sensibles.

 

Une clarification est donc nécessaire : selon quels critères décidez-vous de suspendre ou d’annuler une autorisation d’implantation d’antennes-relais ?

Pourquoi annuler certains projets et pas d’autres ? Une règlementation générale va-t-elle être mise en œuvre ?

Et quelle est la position de la ville sur le dossier Lyautey / Rostand ?

 

Reprenant notre proposition de travail au niveau de la métropole avec l’ensemble des maires et les opérateurs pour définir les zones à couvrir, le Président de Nantes Métropole souhaite lancer un grand débat citoyen. Pouvez-vous nous en dire plus et nous indiquer également de quelle manière les élus que nous sommes serons associés aux discussions, réflexions et propositions.

 

 

Je vous remercie.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  Photo JB 3

Conseiller Municipal de Nantes
Elu du quartier Breil Barberie
Chargé des questions environnementales

Recherche

Pour me contacter

Mairie de Nantes
2, rue de l'Hôtel de Ville
44094 Nantes Cedex 1
02.40.41.92.07
julien.bainvel@mairie-nantes.fr

A vos agendas