Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2011 2 26 /04 /avril /2011 06:47

Avec mes collègues du Groupe Ensemble pour Nantes, nous avons présenté à la presse nos propositions pour l’Ile de Nantes.

Je ne vais pas ici tout détailler, vous pourrez retrouver nos propositions (et ce n’est qu’un début) sur le site www.ouvrezla-nantes.fr . Mais, je souhaite revenir sur la philosophie qui nous guide sur ce dossier comme sur les autres.

 

Chacun peut se faire son propre avis sur les aspects esthétiques, architecturaux, patrimoniaux de l’Ile de Nantes. Je ne rentre pas dans ce débat considérant que la part de subjectivité est trop importante pour qu’un avis puisse être foncièrement crédible.

 

En revanche, ce qui me parait clair, c’est que l’Ile de Nantes n’est pas encore un quartier. Et comme je suis pour la défense de l’identité et de l’histoire de nos quartiers, tout en les faisant évoluer, je crois que notre responsabilité d’élus est de faire en sorte que l’Ile de Nantes devienne un quartier avec une identité, des spécificités, une histoire et un avenir. Notre responsabilité est d’y créer du lien social, d’en faire un espace de vie, d’y construire un cadre de vie agréable par des aménagements concrets.

 

Je retiens donc trois idées que nous avons développées :

1)       la création d’un marché hebdomadaire. Le marché un est créateur de lien social. C’est un élément qui crée de la vie. L’Ile de Nantes doit avoir le sien.

2)       la création d’un « Hyde Park » nantais de 8 hectares : un parc est un lieu de convivialité, un poumon au cœur d’un quartier, un élément fondateur d’un quartier.

3)       rendre le site Béghin-Say aux Nantais. Et pourquoi pas en faire un musée d’art contemporain ? L’ile de Nantes est promise à devenir un laboratoire des arts, de tous les arts. Un musée d’art contemporain dans l’usine Bégin Say serait une réussite formidable.

 

Préserver l’identité de nos quartiers, doter les secteurs en mutation et en création d’une identité et en faire de véritables quartiers où il fait bon vivre, voilà mon engagement !

 

 

20 Minutes 22-04-11

20 Minutes - 22/04/2011

Partager cet article

Repost 0
Published by Julien BAINVEL
commenter cet article

commentaires

Présentation

  Photo JB 3

Conseiller Municipal de Nantes
Elu du quartier Breil Barberie
Chargé des questions environnementales

Recherche

Pour me contacter

Mairie de Nantes
2, rue de l'Hôtel de Ville
44094 Nantes Cedex 1
02.40.41.92.07
julien.bainvel@mairie-nantes.fr

A vos agendas