Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2011 5 24 /06 /juin /2011 06:01

Monsieur le Président,

Mes chers collègues,

 

Le quartier du Breil a bénéficié d’un projet de renouvellement urbain qui a permis de restructurer le centre commercial Coubertin, de créer et moderniser de nombreux services à la population, de requalifier les espaces publics, de reconstruire, rénover les logements.

 

Pour éviter tout malentendu sur le sujet, je tiens à réaffirmer mon point du vue sur les questions d’urbanisme.

Le besoin de logement est une réalité sur Nantes et la densification est nécessaire et souhaitable. Si je partage les objectifs, je ne partage, vous le savez, ni votre méthode, ni votre vision.

 

En effet, je considère qu’il faut sortir de la vision parcelle par parcelle, et adopter, à l’échelle des micro-quartiers, une vision globale prenant en compte en plus de l’habitat la question des services publics, des commerces de proximité, des espaces publics, des transports, de l’emploi… Aujourd’hui, cette vision n’existe pas dans nos quartiers ce qui explique pour une bonne partie les créations de collectifs, d’opposition à un certain nombre de projets.

Sur la méthode l’absence de concertation et la très faible information ne sont pas de nature à faire accepter la densification par nos concitoyens. Je crois beaucoup au dialogue constructif et à la pédagogie de l’action publique.

 

Sur le dossier de la rue Dullin, je suis donc assez perplexe. Persuadé que la densification passe par le renforcement du cadre de vie, et attaché à la présence des espaces verts, je conçois difficilement que nous puissions aujourd’hui déclasser des espaces boisés classés. J’ai la faiblesse de penser que si ces espaces sont aujourd’hui classés c’est pour une bonne raison. Et, le classement d’arbres déjà existants, s’il est une bonne nouvelle avec effectivement de très beaux cèdres, ne peut apparaitre comme une compensation.

 

D’autant que cette procédure risque de créer un précédent dans un quartier qui est très fortement soumis à la pression immobilière. Pour la seule année 2010, ce sont 600 logements qui ont été autorisés sur ce quartier.

Projet parmi d’autres, le site de l’ancienne l’école d’architecture possède également des espaces boisés classés. Le précédent de la rue Dullin sera-t’il appliqué à ce site ? Quand on voit la manière dont ces derniers jours vous traitez les espaces verts (on reviendra tout à l’heure sur le square Mercœur) et les espaces boisés maintenant, on peut légitimement se poser des questions.

 

Surtout quant l’adjoint nantais à l’urbanisme affirme aux riverains qu’un espace boisé classé ne peut pas être déclassé.

 

Pour toutes ces raisons, je m’abstiendrai sur cette délibération.

 

J’en profite à nouveau pour demander que nous puissions rapidement ouvrir le parc Méliès aux habitants du quartier. Ce parc existe mais peu de gens savent qu’il est public. Nous avons la chance d’avoir un espace vert de bonne qualité, il faut absolument en faire un lieu pour les habitants. Il faut engager rapidement son identification, son aménagement et son appropriation par les habitants.

Je vous remercie.

 

Gilles Retière vice-président chargé de l’urbanisme n’a pas répondu à mes inquiétudes. Il a seulement précisé qu’il fallait « construire très haut » sur le site de l’ancienne école d’architecture.

Les élus Verts, dont François de Rugy, pourtant député de la circonscription, ne sont pas intervenus et ont voté pour ce déclassement des espaces boisés. Pour eux, il n’y a que l’aéroport qui compte.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  Photo JB 3

Conseiller Municipal de Nantes
Elu du quartier Breil Barberie
Chargé des questions environnementales

Recherche

Pour me contacter

Mairie de Nantes
2, rue de l'Hôtel de Ville
44094 Nantes Cedex 1
02.40.41.92.07
julien.bainvel@mairie-nantes.fr

A vos agendas