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23 octobre 2009 5 23 /10 /octobre /2009 18:18

Monsieur le Président,

Mes chers collègues,

 

Le groupe Equilibre et Démocratie soutient avec force et conviction le développement des transports en commun.

 

Lors du précédant mandat, le Conseil Communautaire a adopté un ambitieux Plan de Déplacement Urbain, sur le papier en tout cas. 10 ans plus tard, alors que nous effectuons son bilan, nous constatons, et nous ne sommes pas les seuls, le Collectif Transport s’en est largement ouvert et à juste titre, un bilan en demi-teinte du PDU et la non-atteinte d’un certain nombre d’objectifs.

 

Je ne nie pas tout ce qui a été fait. Je constate en revanche et malheureusement une pause dans le volontarisme politique en la matière. Vous n’êtes pas allé au bout de la démarche.
-  Pas de Ligne 5,
-  Non prolongement de la Ligne 4,
-  Insuffisance patente de la desserte de l’Est de Nantes et de l’agglomération,
-  

 

A ce jour, aucun projet structurant ne vient confirmer les efforts réalisés dans le domaine de transports publics.

La création des lignes de Chronobus, n’est qu’un tour de passe-passe et sans doute ma preuve d’une habile communication. Il s’agit simplement d’augmenter la fréquence sur des lignes existantes. Cela n’en fait pas un projet structurant.

La création d’un parking énergivore ne débouchant sur aucun transport n’est non plus à mettre au crédit des projets structurants.

 

On ne voit pas où vous voulez aller, Monsieur le Président !

 

La délibération qui nous est soumise officialise un nouveau manque à vos promesses électorales puisque la proposition 62 indiquait la réalisation de la connexion entre les lignes 1 et 2.

Il est vrai que vous vous étiez engagés à faire 200 propositions et plus, pas à les réaliser… Je comprends mieux que les Verts se soient sentis libres de toute obligation relative à Notre Dame des Landes.

 

Nous votons donc aujourd’hui le prolongement de la ligne 1 jusqu’au Ranzay. Le repositionnement du Terminus de la ligne au Ranzay, plutôt qu’à la Beaujoire est une bonne chose. L’aménagement du pôle d’échanges de la Haluchère est indispensable pour accueillir le tram train et favoriser l’intermodalité dans ce secteur. Mais il n’est nullement question de l’interconnexion des Lignes 1 et 2. Celle-ci au regard du calendrier que vous nous proposez, ne pourra pas se faire avant le prochain mandat, la faute à une situation financière inquiétante, comme le décrit la Chambre Régionale des comptes.

 

Je le redis, le prolongement de la Ligne 1 et l’aménagement du pôle d’échanges de la Haluchère, sont des projets tout à fait pertinents, mais ce sont les seuls projets dans le domaine des transports, avec la participation au projet de tram-train Nantes/Châteaubriant pour les 5 ans à venir.

 

Aussi, un sentiment prédomine en l’absence de véritables projets structurants, celui de l’inquiétude et du manque de visibilité de la politique de transport de la métropole.

Les Nantais, les habitants de la Métropole sont inquiets. Pas de projets structurants dans le domaine des transports, à l’heure du développement durable, alors même que la voiture est le plus gros émetteur de gaz à effet de serre, ce n’est pas signe positif.

 

Il faut absolument remettre de la cohérence dans les choix faits par notre collectivité et réaliser les investissements là où ils sont indispensables et utiles à l’intérêt général, dans le respect de nos compétences.

 

Je vous remercie.

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commentaires

bianay 02/12/2009 11:43


l'interconnexion de la ligne 1 et 2 est une aberration;Il serait plus utile de prolonger les lignes existantes;a savoir la ligne 1 vers St Joseph de Porterie et Carquefou.Le pole Erdre est saturé
par les voitures car les transports sont insuffisants (malgré ligne 72-76-85.La ligne 3 devrait également etre prolongéé vers la route de Pornic (avec un TRES grand parking) pour soulager toutes
les voitures qui viennent du Sud Ouest.
Quand au nouveau quartier de l'ile de Nantes,c'est un tramway ou un busway qu'il faut installer immédiatement et non quand les infrastructures seront construites et qu'on s'apercevra qu'il n'y a
plus de place pour les transports en commun.La règle de base en économie pour développer un pays et une région c'est de constuire d'abord des lignes de train ou bus pour transporter les gens sur
leur futur travail.Après on construit les logements.


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