Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2010 2 07 /09 /septembre /2010 16:57

Mercredi, j’ai assisté en tant que membre de la commission Mobilités de Nantes Métropole à la présentation du projet de PDU. Le PDU, le plan de déplacement urbain est un document extrêmement important puisqu’il définit les objectifs, les actions, et les projets sur la période 2010-2030 dans le domaine des déplacements : routes, transports en commun, marche à pied, 2 roues, pont, tram-train, train, TGV, TER… au niveau de la métropole. C’est dire si les enjeux sont d’importance et si nous devons être très sérieux dans son élaboration car il en va en réalité de l’avenir de notre métropole.

Réunion donc à 16h, ce qui est toujours très pratique quand on travaille, d’ailleurs le président de la commission (François de Rugy) est arrivé avec 20 bonnes minutes de retard.

 

Et là, j’ai assisté à une réunion surréaliste :

Le Monsieur Vélo de la métropole, Jacques Garreau était absent.

Le Président de la TAN, Pascal Bolo, est resté totalement silencieux, préférant tapoter sur son ordinateur portable tout au long de la réunion.

Le Monsieur Train (de la région) Gilles Bontemps, nous a parlé très longuement de la ligne express Nantes-Rennes, de la liaison Nantes-Bordeaux, de la liaison Nantes-Lyon, du barreau sud…

Ces éléments sont évidemment importants et intéressants mais convenons-en il ne règle pas vraiment les problèmes que connaît la métropole : embouteillages monstres, absence de nouveaux projets de développement des transports en commun, quasi-impossibilité de faire du vélo, échec du bicloo, très mauvaise articulation entre transport et urbanisme…

 

Et finalement on nous a présenté un document qui est très creux et surtout qui ne répond pas du tout à l’avenir.

Et il ne s’agit pas ici pour moi d’entrer dans un quelconque dialogue politique. Mais tout simplement de m’inquiéter de l’avenir de Nantes et de la métropole nantaise. La question des déplacements n’est pas anodine. Elle a des répercussions sur tous les domaines de la vie quotidienne : accès au travail, accès aux loisirs, développement urbanistique, maitrise de l’étalement urbain, limitation des émissions de gaz à effet de serre…

 

Je suis très inquiet. Mais pour jouer pleinement mon rôle d’élu responsable, je ferai bientôt, avec mes collègues du Groupe Ensemble pour Nantes, des propositions très concrètes pour que le PDU soit un document réaliste mais surtout un document qui donne des perspectives et sur lequel les élus devraient avoir une obligation de résultat.

Partager cet article

Repost 0
Published by Julien BAINVEL - dans Environnement
commenter cet article

commentaires

Présentation

  Photo JB 3

Conseiller Municipal de Nantes
Elu du quartier Breil Barberie
Chargé des questions environnementales

Recherche

Pour me contacter

Mairie de Nantes
2, rue de l'Hôtel de Ville
44094 Nantes Cedex 1
02.40.41.92.07
julien.bainvel@mairie-nantes.fr

A vos agendas