Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2011 5 25 /11 /novembre /2011 17:52

Avec ma collègue Sophie van Goethem, nous avons rencontré la presse ce midi pour parler de la problématique des déchets à Nantes et Nantes Métropole. Vous trouverez ci-dessous nos propositions pour améliorer le tri, encourager les comportements vertueux, favoriser les bonnes pratiques et expérimenter de nouvelles pistes de travail.

Vous retrouver les retours presse dans quelques jours sur ce blog.

 

Contexte :

Semaine européenne de réduction des déchets du 19 au 27 novembre.

Extension en cours des bacs jaunes sur 7 quartiers nantais (Nantes Erdre, Hauts-Pavés/Saint-Félix, Nantes Sud, Dervallières/Zola, Bellevue/Chantenay/Sainte-Anne, Malakoff/Saint-Donatien, et Breil Barberie) pour mise en service début 2012.

Au 1er janvier, passage à une collecte (au lieu de 2) par semaine pour les ordures ménagères.

Et passage à une collecte par semaine (au lieu de tous les 15 jours) pour les bacs et sacs jaunes.

 

Constat :

Retard de notre agglomération

Le grand centre ville ne trie toujours pas

Le système Tri Sac, que personne ne nous envie, fonctionne mal et coute cher.

Nantes Métropole sera Capitale Verte européenne en 2013, de nombreuses actions peuvent être mises en place pour améliorer notre politique.

 

Nos propositions : Pour une politique incitative dans le domaine des déchets.

  1. àdiminution (perçue comme telle par les habitants) du service rendu à la population, doit correspondre une diminution de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères. On demande aux gens de trier plus, de jeter moins, on les y contraint en ramassant moins souvent leurs ordures, on doit les encourager en baissant la taxe.
  2. Expérimentation sur un quartier nantais ou une commune de la métropole de la redevance incitative au poids. Au nom du droit à l’expérimentation. Cela marche dans d’autres villes, pourquoi pas chez nous.
  3. Mise en place de la télémesure du remplissage des colonnes d’apport volontaires
  4. Création de nouveaux points d’apport volontaire, pour le verre notamment, dans les quartiers (Quartier Breil Barberie : dans le secteur Jost/Schuman et Longchamp/Gaudinière). Et s’assurer de la propreté à proximité immédiate de ces sites (bris de verres notamment) en assurant le nettoyage.
  5. Soutenir le compostage et imposer aux bailleurs sociaux et aux promoteurs privés, pour les nouveaux programmes immobiliers, la mise en place de composteurs collectifs.
  6. Lancer la réflexion pour répondre à l’arrêt de la collecte mensuelle des petits encombrants comprenant les déchets verts.
  7. Donner l’exemple : la Ville de Nantes distribue des tonnes d’invitations internes et de documents aux élus, informations qui pourraient très bien être diffusées par mail aux élus. Gain de temps, d’argent et de papier.
  8. Rappel d’une proposition déjà faite : que Nantes Métropole ne fournisse plus gratuitement que les saces jaunes et plus les sacs bleus. Cela serait une mesure incitative (on distribue gratuitement les sacs pour le tri) et permettrait de faire une économie. Nantes Métropole vient de relancer un marché pour un montant entre 500 000 € et 1M€. Ce coût est très élevé pour peu de bénéficiaires.

Partager cet article

Repost 0
Published by Julien BAINVEL - dans Environnement
commenter cet article

commentaires

Présentation

  Photo JB 3

Conseiller Municipal de Nantes
Elu du quartier Breil Barberie
Chargé des questions environnementales

Recherche

Pour me contacter

Mairie de Nantes
2, rue de l'Hôtel de Ville
44094 Nantes Cedex 1
02.40.41.92.07
julien.bainvel@mairie-nantes.fr

A vos agendas