Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2010 4 07 /01 /janvier /2010 19:04

Rencontres. Basée au pôle associatif du Breil, Ping vient de lancer une action sur dix huit mois, qui associe des acteurs des arts numériques et des personnes âgées du quartier. Deux mondes que l’on pourrait croire trop éloignés pour se comprendre…

« On parle de création, d’arts numériques, mais pour beaucoup, c’est un grand flou artistique ! reconnaît Catherine Lenoble, permanente de l’association tournée vers le multimédia. On a donc souhaité mettre en place une réflexion sur l’art numérique à partir de l’histoire de l’art et des technologies, et partager cela avec des personnes âgées ». C’est le projet Renum, dont l’idée est de mettre en rapport les outils multimédias actuels avec les évolutions technologiques que les anciens ont connues tout au long du 20ème siècle.

En clair, leur rappeler que la photo numérique, l’ordinateur ou encore le réseau Internet sont issus de technologies plus anciennes, qu’elles maîtrisent.

 

«  À partir de là, elles peuvent avoir une approche décomplexée de ces nouveaux outils numériques, qui font parfois un peu peur », explique Catherine.

 

Premier volet de Renum : un atelier sur le thème « Se raconter, se souvenir », en parallèle avec une résidence d’artistes Lolab. En découleront des rencontres et créations communes entre artistes et anciens du quartier.

 

Au deuxième trimestre, ces derniers se pencheront sur « Photographier et collectionner », en lien avec un cycle de mini-conférences animés par le photographe Laurent Neyssensas.

 

Fin 2010, un collectif d’artistes belges investira à son tour le Breil, avant qu’une exposition rétrospective ne réunisse en 2011 l’ensemble des travaux produits.

 

Premiers ateliers les mardis 12 janvier et 9 février.

Renseignement au 02.40.16.86.78

 


Nantes au quotidien – Janvier 2010

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  Photo JB 3

Conseiller Municipal de Nantes
Elu du quartier Breil Barberie
Chargé des questions environnementales

Recherche

Pour me contacter

Mairie de Nantes
2, rue de l'Hôtel de Ville
44094 Nantes Cedex 1
02.40.41.92.07
julien.bainvel@mairie-nantes.fr

A vos agendas