Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2010 5 04 /06 /juin /2010 06:17

L’ex-pavillon Loquet fermé depuis plus de dix ans avait brûlé en 2001. Son inauguration (le 27 mai dernier) permet à ce symbole nantais de revivre.

 

« J’habitais rue de l‘Hippodrome. Je ne comprenais pas qu’on laisse se délabrer un bâtiment aussi magnifique ». Voilà comment l’histoire du pavillon du Petit-Port a recommencé. C’est en passant devant tous les jours que Luc Emeriau a décidé de se lancer dans la rénovation de cet immense bâtiment, ancien haut lieu de fête de la vile. « Après quatre ans d’acharnement, je suis ému de voir ce lieu revivre ».

Heureux aussi, le président de l’hippodrome de Nantes, Michel Bodiguel, qui a bien connu le pavillon avant son abandon. « C’est extraordinaire. J’ai l’impression de revenir quinze ans en arrière. Bien sûr, il n’y a plus le bar, ni la caissière, ni les rideaux surannés. C’est plus moderne. Mais, on a vraiment l‘impression d’être dans le même espace, le même cadre, le même décor ».

 

Le respect de l’authenticité du lieu est d’ailleurs l’argument premier de Grégoire Bonnefond-Joly, associé de Luc Emeriau.

« Nous avons gardé des éléments d’époque, les luminaires, les cheminées, le grand escalier…Et aussi le style art déco ».

 

Évidemment, le pavillon du Petit Port n’a pas pour seul but de faire remonter de vieux souvenirs à la surface. Le bâtiment abrite désormais cinq salles, dont une de 400 m² pour accueillir séminaires et mariages, ainsi que 25 appartements de 17 à 33 m². Le pavillon du Petit-Port a désormais retrouvé ses lettres de noblesse.

 

 

Ouest-France – 29/05/2010

Partager cet article

Repost 0
Published by Julien BAINVEL - dans Quartier Breil Barberie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  Photo JB 3

Conseiller Municipal de Nantes
Elu du quartier Breil Barberie
Chargé des questions environnementales

Recherche

Pour me contacter

Mairie de Nantes
2, rue de l'Hôtel de Ville
44094 Nantes Cedex 1
02.40.41.92.07
julien.bainvel@mairie-nantes.fr

A vos agendas