Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2012 1 27 /02 /février /2012 11:30

 

C'était la proposition n°144 du programme municipal de Jean-Marc Ayrault en 2008 : lancer un plan «Folies douces» permettant de rouvrir les châteaux de la Gaudinière et du Grand-Blottereau et les dédier « à la culture scientifique, technique, ou musicale ». Quatre ans après, ces deux bâtiments emblématiques situés au sein des parcs publics éponymes restent désespérément fermés. Les somptueuses demeures, édifiées aux XIXème et XVIIIème siècles, semblent proches de l'abandon. Et les deux dernières années de mandat n'y changeront rien, reconnaît la ville.

 

Trouver le bon usage

« Leur ouverture au public reste un objectif mais pour un prochain mandat, confie Marie-Hélène Jouzeau, directrice du patrimoine. Les travaux de réhabilitation sont lourds et représentent un coût important pour la période actuelle. Il y a des études préalables à mener pour trouver l'usage le plus pertinent par rapport au lieu et à son environnement. Une activité confidentielle, uniquement pour la promenade du week-end, serait dommage. Il faudrait presque un usage quotidien. Il n'y a rien de pire que de voir des bâtiments de ce potentiel inutilisés. »

« Les dossiers traînent et on laisse ces éléments du patrimoine nantais tomber en ruine, s'indigne Julien Bainvel, conseiller municipal UMP. Il est anormal qu'il n'y ait pas encore d'affectation alors même qu'on achète de nouveaux locaux. Nous souhaitons que ces sites soient ouverts aux habitants, en particulier à la vie du quartier. Une activité de restauration, comme à Procé ou au Jardin des plantes, serait aussi une possibilité. »

 

20 Minutes – 20/02/2012

Partager cet article

Repost 0
Published by Julien BAINVEL - dans Quartier Breil Barberie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  Photo JB 3

Conseiller Municipal de Nantes
Elu du quartier Breil Barberie
Chargé des questions environnementales

Recherche

Pour me contacter

Mairie de Nantes
2, rue de l'Hôtel de Ville
44094 Nantes Cedex 1
02.40.41.92.07
julien.bainvel@mairie-nantes.fr

A vos agendas