Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2013 2 24 /09 /septembre /2013 06:49

Le Conseil Communautaire se prononcera le 14 octobre sur l’ouverture des commerces les dimanches précédant Noël. La Conférence des Maires a décidé ce matin de reconduire l’interdiction historique prise par Nantes Métropole.

Pour Julien Bainvel et les élus du groupe Ensemble pour Nantes cette question est primordiale.

Car cette année, les élus communautaires devront s’exprimer sur le traditionnel vœu alors que les commerçants nantais lancent une pétition pour l’ouverture deux demi-journées les dimanches avant les fêtes et que le commerce du centre-ville est en crise (cf conférence du CINA).

 

Les commerçants et la Chambre de Commerce ont interpelé la Municipalité, regrettant de ne pouvoir ouvrir le dimanche avant les fêtes, mais tous se heurtent à un mur idéologique.

 

Chaque année, lorsque cette question est abordée en conseil communautaire, les élus du groupe Ensemble pour Nantes proposent d’ouvrir le débat.

Nantes est la dernière grande ville a refusé cette possibilité, puisque même la ville de Saint-Nazaire autorise les commerçants à ouvrir les deux dimanches précédant noël.

 

Il faut rappeler que la loi permet aux commerçants de demander au maire de leur commune d’ouvrir jusqu’à 5 dimanches par an.

C’est donc dans un cadre tout à fait légal que les élus du groupe Ensemble pour Nantes proposent d’autoriser les commerçants qui le souhaitent, en accord avec leurs salariés, à ouvrir les deux dimanches précédant noël.

 

Le commerce nantais est très affecté par les travaux du centre-ville et les nouveaux plans de circulation ne vont sans doute pas en favoriser l’accès : un cœur de ville piétonnier, mais inaccessible, des tarifs de stationnement exorbitants, des bouchons comme jamais, des chronobus paralysés dans la circulation…

Dans le même temps, on agrandit les parkings des grandes surfaces et Apple store est installé à Atlantis, tout un symbole.

 

Résultat, les chiffres de fréquentation du centre ville sont en berne depuis plusieurs années.  Le chiffre d’affaires des commerces est en baisse constante depuis 2006. Et la part du chiffre d’affaires des commerces du centre par rapport à ceux de l’agglomération est la plus faible des grandes villes françaises. Celle-ci s’est effondrée pour atteindre seulement 15 % quand la moyenne en France est de 22%.

 

Enfin, les commerçants du marché de Noël auront le droit d’ouvrir le dimanche, accentuant davantage la concurrence avec les commerces ouverts toute l’année. Face à cette situation inégalitaire, certaines enseignes n’hésitent pas à louer un chalet pour pouvoir continuer à travailler le dimanche.

 

La question de l’ouverture des commerces le dimanche avant les fêtes de fin d’année devient une question incontournable.

 

Pour Julien BAINVEL, il ne s’agit pas d’un sujet partisan, mais bien d’apporter une solution dans l’intérêt général. La justice et l’égalité de traitement entre les commerçants doivent également être prises en compte.

Sur ce sujet, comme sur beaucoup d’autres, il faut changer de point de vue et dépasser les idées reçues.

 

Afin de préserver les conditions de travail des salariés, Julien Bainvel et les élus du groupe Ensemble pour Nantes proposent de limiter cette ouverture aux deux dimanches avant noël, l’après-midi et aux seuls salariés volontaires.

En contrepartie les grandes surfaces qui ouvriraient le dimanche s’engageraient à fermer plus tôt les veilles de noël et du jour de l’an, à 19H par respect pour les salariés et leurs familles.

 

Julien BAINVEL souhaite que cette liberté d’ouverture soit accordée à titre expérimental fin 2013. Un bilan sera dressé en 2014 permettant d’arrêter une nouvelle position pour 2014.  

 

 

 

Communiqué diffusé le 20-09-2013 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Julien BAINVEL - dans Ouvrez la à Nantes !
commenter cet article

commentaires

Présentation

  Photo JB 3

Conseiller Municipal de Nantes
Elu du quartier Breil Barberie
Chargé des questions environnementales

Recherche

Pour me contacter

Mairie de Nantes
2, rue de l'Hôtel de Ville
44094 Nantes Cedex 1
02.40.41.92.07
julien.bainvel@mairie-nantes.fr

A vos agendas