Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2010 5 09 /07 /juillet /2010 06:57

Monsieur le Maire,

Mes chers collègues,

 

Le 28 mai dernier, les parents d’élèves de l’école Charles Lebourg, située sur le quartier Breil Barberie, ont manifesté devant l’établissement afin de faire part de leur très vive inquiétude face à la présence de 8 antennes relais à quelques mètres des salles de classes. Cette inquiétude est d‘autant plus forte que les mesures réalisées fin 2009indiquent un taux d’émission de 4,46 v/m, l’un des taux les plus élevés de la Ville. Les dernières mesures réalisées le 23 juin sont moins élevées (3,14 v/m) mais restent supérieures à vos préconisations (2v/m) et des mesures réalisées chez des riverains immédiats de l’école atteignent 7 v/m.

 

Les parents vous ont écrit, Monsieur le Maire, sans aucune réponse de votre part à ce jour. Je vous demande donc de bien vouloir nous apporter quelques précisions et informations dans ce dossier en me répondant personnellement.

 

La Ville de Nantes a conclu avec les opérateurs de téléphonie mobile une Charte relative aux stations de base de téléphonie cellulaire qui, dans le cas de l’école Charles Lebourg, n’est pas respectée.

 

Les parents d’élèves, les enseignants, les riverains, et certains élus, demandent l’application de cette charte, et notamment :

-          Prendre en compte la présence des établissements sensibles dans un rayon de 100 mètres. Pour cette école, les antennes sont situées à 20 mètres de certaines salles de classes et doivent donc être démontées dans les plus brefs délais.

Il est d’ailleurs indispensable, Monsieur le Maire, que vous procédiez au changement de salle dans laquelle se déroule l’accueil périscolaire. La salle en question est la plus exposée de l’école aux ondes électromagnétiques !

-          Inscrire dans ladite charte la valeur maximale de champ tolérée sur le territoire communal, à savoir 2v/m, comme vous avez été amené à le dire à plusieurs reprises.

-          Informer le collectif de parents d’élèves de toute modification ou nouvelle installation d’antenne. La déclaration de travaux ne suffit manifestement pas. Je rappelle à ce titre qu’une 9ème antenne doit être installée très prochainement par un opérateur.

-          Effectuer des mesures avant chaque conseil d’école.

-          Renforcer la transparence et la diffusion des informations, en communiquant notamment à chaque conseil d’école les dernières mesures effectuées.

-          Discuter avec les opérateurs pour déterminer des sites potentiels d’accueil de nouvelles antennes sur le territoire de la Ville.

 

J’ai conscience que la législation doit, au niveau national, évoluée, pour mieux encadrer les pratiques et inciter les collaborations entre les opérateurs.

 

La Mairie a un vrai rôle à jouer. Le dialogue et la transparence doivent retrouver toute leur place. Car le cas de l’école Charles Lebourg n’est pas isolé. D’autres écoles de Nantes (La Perverie = j’ai ici une pétition puisque les derniers relevés atteignent 6v/m à proximité immédiate de l’école, Gaston Serpette…) sont concernées, mais également des crèches (comme les Petits Dauphins sur le quartier Breil / Barberie).

 

À ce titre, je salue les représentants du collectif de parents d’élèves ici présents qui attendent des réponses concrètes.

Je vous remercie

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  Photo JB 3

Conseiller Municipal de Nantes
Elu du quartier Breil Barberie
Chargé des questions environnementales

Recherche

Pour me contacter

Mairie de Nantes
2, rue de l'Hôtel de Ville
44094 Nantes Cedex 1
02.40.41.92.07
julien.bainvel@mairie-nantes.fr

A vos agendas