Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2012 2 25 /09 /septembre /2012 06:01

Samedi 22, j’ai participé avec ma collègue Sophie Van Goethem à l’assemblée générale de l’association A la Nantaise.

 

Après la présentation du rapport d’activités, du bilan financier et l’élection de deux nouveaux membres au Conseil d’administration (Jean-Pierre Clavier, professeur de droit et Jérôme Kerviche, avocat en droit des sociétés), les membres de l’association se sont prononcés sur la modification des statuts de l’association.

 

Comme l’a rappelé Florian Le Teuff, le président de l’association : « Notre motivation est intacte. Nous allons bientôt lever des fonds pour disposer de cash afin d’accompagner financièrement le nouveau propriétaire du FCN et avoir, de ce fait, le droit de siéger au conseil d’administration ! ».

La modification des statuts de l’association, votée à l’unanimité, permettra de lancer la collecte de fonds.

La réflexion est encore en cours pour savoir s’il faut créer une société par action simplifiée ou avoir une prise de participation par l’association directement. L’association va trancher rapidement pour être opérationnelle d’ici la fin de l’année 2012.

 

Un point d’étape a été présenté sur le Club entreprises qui réunit aujourd’hui 25 entreprises nantaises.

 

Nous nous sommes ensuite retrouvés autour du muscadet A la Nantaise pour une discussion très libre.

 

Gérard Frappier, nouvel adjoint aux sports depuis la démission de Marie-Françoise Clergeau, m’a semblé beaucoup plus ouvert et beaucoup moins frileux que ne l’était Mme Clergeau. Il a reconnu après la réunion que le projet était très intéressant et que l’association était sérieuse.

Je lui ai donc rappelé le rôle que la ville devra jouer, rôle d’entremetteur, rôle de pression lié à ses moyens, dans une future cession du club.

 

J’ai également rappelé à Gérard Frappier qu’il fallait regarder la demande de subvention faite par l’association cet été avec beaucoup d’attention et de la lui attribuer le plus rapidement possible afin qu’elle puisse poursuivre et amplifier ses actions auprès des collégiens, des clubs de supporteurs…

 

 

Les supporteurs sont la seule composante permanente du club : les joueurs, l’encadrement, le propriétaire ne restent jamais très longtemps. Le supporteur lui est fidèle toute sa vie et pourtant il ne participe pas à la vie du club.

L’actionnariat populaire est donc un acte symbolique et une traduction de la responsabilité sociale des entreprises.

Et puis, franchement, si cela marchait, nous ferions du FC Nantes le 1er club de France à connaître l’actionnariat populaire et à faire entrer des supporteurs dans son conseil d’administration.

Cela serait une belle fierté pour tous les Nantais et une belle récompense pour tous les amoureux du FC Nantes que nous sommes !

Partager cet article

Repost 0
Published by Julien BAINVEL - dans Ouvrez la à Nantes !
commenter cet article

commentaires

Présentation

  Photo JB 3

Conseiller Municipal de Nantes
Elu du quartier Breil Barberie
Chargé des questions environnementales

Recherche

Pour me contacter

Mairie de Nantes
2, rue de l'Hôtel de Ville
44094 Nantes Cedex 1
02.40.41.92.07
julien.bainvel@mairie-nantes.fr

A vos agendas