Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2011 3 29 /06 /juin /2011 06:20

Monsieur le Président,

Mes chers collègues,

 

Une courte intervention pour vous dire que nous voterons cette délibération qui instaure une aide pour le remplacement des installations de chauffage fortement émettrices de CO² et qui vise en 1er lieu les chaudières au fioul.

 

L’habitat constitue le 1er émetteur de gaz à effet de serre dans notre métropole, et nous avons intérêt à agir sur ce secteur. Comme j’ai eu l’occasion de le dire à plusieurs reprises, il me semble important que nous trouvions d’autres moyens d’agir, que nous mettions en place d’autres actions qui nous permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre au niveau de la métropole.

 

L’habitat est un enjeu considérable.

 

Sur le dispositif dont il est question aujourd’hui, une seule interrogation de ma part. L’existence d’une condition cumulative de revenus ET de réalisation d’autres travaux d’économie d’énergie pour une réduction globale d’au moins 40 % de la consommation primaire, ne risque t’elle pas d’empêcher les plus modestes de bénéficier de l’aide que nous créons aujourd’hui ?

 

Je me demande si cette double condition ne risque pas de pénaliser les plus modestes, qui n’auront pas les moyens, en plus de changer leurs chaudières, de faire d’autres travaux coûteux, alors même qu’ils sont les plus touchés par la précarité énergétique.

 

Je vous demande donc qu’on se laisse la possibilité de faire un bilan et éventuellement de modifier le dispositif si dans un an on se rend compte que les plus modestes sont exclus de cette aide.

 

Je vous remercie.

 

Pascale Chiron, vice-présidente de Nantes Métropole, a accepté qu’un bilan soit tiré d’ici un an, avec possibilité de modification du dispositif à ce moment là.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  Photo JB 3

Conseiller Municipal de Nantes
Elu du quartier Breil Barberie
Chargé des questions environnementales

Recherche

Pour me contacter

Mairie de Nantes
2, rue de l'Hôtel de Ville
44094 Nantes Cedex 1
02.40.41.92.07
julien.bainvel@mairie-nantes.fr

A vos agendas