Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2010 2 13 /04 /avril /2010 06:11

Monsieur le Président,

Mes chers collègues,

 

C’est avec intérêt que nous suivons le feuilleton à rebondissement de la mise en place de la future ligne 5. Ligne de tramway puis ligne structurante et aujourd’hui ligne Chronobus.

 

En résumé une ligne structurante au rabais victime des difficultés budgétaires de notre métropole.

 

Pour ce qui nous concerne, vous le savez, nous avons toujours défendu l’option du busway, deux fois moins chère que celle du tramway.

 

Au-delà du fait que vous ne tenez pas les promesses sur lesquelles vous vous êtes fait élire, le vrai problème de cette ligne ce sont ses caractéristiques :

 

En effet, après un départ quai Baco, cette ligne desservira la gare de Nantes, l’hôtel de Région, puis repartira vers l’Ouest et s’arrêtera à peu près, nous dit-on, vers la Maison des Syndicats.

 

Ce terminus est pour le moins surprenant car de ce fait, la Ligne 5 ne débouche nulle part, sans aucune connexion intermodale. Une ligne 5 arrivant nulle part, un parking couvert qui n’accueille aucun véhicule, aucune desserte du hangar à bananes… voilà résumée votre vision de l’aménagement de l’Ile de Nantes, le projet phare de l’agglomération.

 

Aujourd’hui, nous ne voyons pas qui seront réellement les bénéficiaires, les utilisateurs de cette ligne. Il manque à ce projet de ligne 5 une prolongation vers le Nord ou le Sud Loire à partir de la pointe de l’île de Nantes, qui par ailleurs ne sera toujours pas convenablement desservie par les transports en commun. 

 

Pour résumer, on nous propose donc une « fausse ligne structurante » qui ne débouche nulle part et dont le tracé n’est pas des plus pertinents. Une ligne 5 qui n’en es pas une. Une ligne à laquelle on donne le numéro 5 pour faire croire qu’elle est celle promise. En réalité ce chiffre ne réussira pas à faire oublier la réalité de cette ligne, une simple ligne de bus.

 

De la communication donc, et peu de réalisation, mais nous sommes habitués. Vladimir et Estragon, ont attendu « Godot » en vain, nous c’est la ligne 5 structurante que nous ne verrons jamais.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Aurélien 07/10/2010 00:23


Le Busway n'est selon moi pas une solution, à court terme elle est peut-être moins cher, mais la durée de vie des véhicules par exemple est nettement plus courtes qu'un tramway, tram qui sera plus
rentable à long terme.
Un bus pour commencer, pourquoi pas, puis un tram si ça marche, parce que si le BusWay 5 déborde trop tôt comme l'actuel ligne 4, difficile d'investir à nouveau dans un chantier au même endroit, ou
d'acheter des megabus qui ne ferons que retarder le problème.

Quand au tracé, il est clair qu'un problème se pose... Ca reprend un bout de ligne 24, un bout de ligne 58... Quand auparavant on nous parlais d'un itinéraire vers la gare de Chantenay, qui
pourrait même reprendre la ligne 25.

Une longue ligne de tram qui devient un mini-tracé exploité en bus, tout en gardant l'indice "5",avec un joli déguisement nommé Chronobus, c'est honteux!


Présentation

  Photo JB 3

Conseiller Municipal de Nantes
Elu du quartier Breil Barberie
Chargé des questions environnementales

Recherche

Pour me contacter

Mairie de Nantes
2, rue de l'Hôtel de Ville
44094 Nantes Cedex 1
02.40.41.92.07
julien.bainvel@mairie-nantes.fr

A vos agendas