Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2011 1 03 /10 /octobre /2011 17:16

Vendredi dernier, j’ai participé à l’inauguration de la première école ABA de Nantes, en présence du Maire de Nantes, de l’Inspecteur d’Académie et de plusieurs collègues élus.

 

Depuis la rentrée de septembre, l’école Les Petits Malins accueille 6 enfants autistes. Cette école applique la méthode d’analyses du comportement (ABA) méthode américaine destinée à l’éducation des enfants autistes.

 

Née dans les années 1970 aux États-Unis, elle est très peu appliquée en France. Le comédien Francis Perrin en est le défenseur et un fervent supporteur.

 

C’est donc dans l’École des Plantes, située au cœur du quartier, que cette école prend place. Elle pourra à terme accueillir 10 enfants. Mais pour cela, il est indispensable de trouver des financements pérennes. Car à ce jour, cette école ne fonctionne qu’avec des financements privés, des mécènes, des grandes entreprises qui ont fait des dons. Mais ces dons n’offrent qu’une année de fonctionnement.

 

Cette école vit grâce à des professionnels et des bénévoles, et ses résultats sont évalués par l’équipe d’Agnès Florin, universitaire.

 

Je ne suis pas médecin et n’ai donc aucun avis à donner sur la méthode qui est parfois soumise à la controverse.

 

Ce qui est certain c’est que vendredi au moment de l’inauguration, j’ai pu rencontrer des parents et des enfants motivés, en confiance et heureux.

 

Contact : 06.02.28.50.44 ou ecoleabanantes@live.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Julien BAINVEL - dans Quartier Breil Barberie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  Photo JB 3

Conseiller Municipal de Nantes
Elu du quartier Breil Barberie
Chargé des questions environnementales

Recherche

Pour me contacter

Mairie de Nantes
2, rue de l'Hôtel de Ville
44094 Nantes Cedex 1
02.40.41.92.07
julien.bainvel@mairie-nantes.fr

A vos agendas