Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2010 4 02 /12 /décembre /2010 18:33

Avec mes collègues du Groupe Ensemble pour Nantes (Laurence Garnier, Sophie Van Goethem et Élisabeth Dibon-Poquet) nous avons organisé une conférence de presse pour faire le bilan des nouveaux Conseils de quartiers. Nous étions accueillis par le café Le Baratin situé dans le quartier Ile de Nantes.

Ces conseils ont un an, et la dernière réunion publique plénière se tient ce soir dans le quartier Doulon.

Après un an de fonctionnement, il nous paraissait utile de tirer le bilan de ce nouveau dispositif.

 

Lors du vote, on nous avait promis un dispositif plus démocratique, plus ouvert, plus interactif et plus participatif.

 

En réalité, nous avons un dispositif :

-          qui n’intéresse par les Nantais (au total une centaine de Nantais, non conseillers de quartiers, ont assisté aux réunions publiques). Ceci pose la question de l’information faite autour de ces réunions.

-          est une usine à gaz : avec un conseil de quartier, un bureau du conseil, des groupes de travail, des ateliers participatifs et des groupes exploratoires. Il est difficile de s’y retrouver, et la réunion publique de 2 heures a été quasi exclusivement consacrée a présenté cette organisation.

-          dans lequel les sujets de discussion sont décidés par la Ville. On ne peut pas parler de la suppression de la ligne 24 dans le conseil Dervallières / Zola, du projet de CHU dans le conseil Ile de Nantes, de l’avenir de la Caserne Mellinet ou du Grand Projet de Ville Malakoff dans le conseil Saint Donatien / Malakoff…

-          qui ne débouchera sans doute sur rien de concret : à la question « de quels moyens financiers disposerons-nous pour la concrétisation des idées et projets proposés ? », il a été répondu qu’il y avait aucune enveloppe financière de prévue.

-          auquel le Maire ne porte aucun intérêt. Le jour du vote en conseil municipal, il avait annoncé qu’il participerait à chaque réunion plénière (une fois par an) dans chaque quartier. Il a été absent à toutes les réunions de quartier.

 

 

Pourtant, nous avons rencontré des conseillers de quartier motivés, intéressés par la vie de leur quartier, plein d’idées et de propositions à faire, et très bien informés. Reconnaissons que la nouvelle formule a permis une excellente information des conseillers de quartier. Mais ses conseillers sont déçus.

 

Car la question de l’avenir se pose. Le mandat des conseillers de quartiers se termine dans un an. Que se passera t-il après ?

 

Enfin, ces nouveaux conseils de quartiers ont couté très cher. Leur mise en place à couté plus de 121 000 €.

 

Nous demandons donc que le dispositif soit revu et qu’il soit plus ouvert, plus interactif, plus participatif et que de vrais moyens et une vraie liberté soient accordés aux conseillers de quartier

  

  Le Baratin

Partager cet article

Repost 0
Published by Julien BAINVEL - dans Ouvrez la à Nantes !
commenter cet article

commentaires

Présentation

  Photo JB 3

Conseiller Municipal de Nantes
Elu du quartier Breil Barberie
Chargé des questions environnementales

Recherche

Pour me contacter

Mairie de Nantes
2, rue de l'Hôtel de Ville
44094 Nantes Cedex 1
02.40.41.92.07
julien.bainvel@mairie-nantes.fr

A vos agendas