Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2009 5 04 /12 /décembre /2009 06:41

« Avec cette séance d’orientation vers les métiers de l’artisanat, nous voulons sensibiliser nos élèves vers un secteur porteur » explique Claude Ménard, le directeur du collège Théophane Vénard.

 

L’opération a été montée par la chambre des métiers et le fonds national de promotion et de communication de l’artisanat (FNPCA). « Avec les artimobiles, l’animation est très attractive ».

 

Les artimobiles ? Il s’agit d’une flotte de six voitures customisées et équipées d’outils informatiques. Y sont regroupés des centres d’intérêt des jeunes, musique et son, mécanique et transport, maison et déco… « Chacune d’entre elles dispose de cinq ordinateurs qui permettent de naviguer avec trois logiciels » explique un des artinautes qui encadrent la session.


Ainsi, de façon interactive, le collégien peut-il découvrir l’artisanat. Son rôle y est narré à travers huit scènes de vie, et une sélection d’objets est associée à des métiers qui sont expliqués en cliquant. « Cette séance est précédée d’un temps d’information organisé par la chambre des métiers sur l’univers de l’artisanat et d’une présentation du fonctionnement des artimobiles ».

 

Enfin, une troisième phase est proposée aux collégiens, avec une rencontre avec des professionnels ou des apprentis. Lesquels viennent témoigner de leur expérience. «  Je pense me diriger vers le tourisme, amis je biens de découvrir des métiers que je ne connaissais pas » constate Sophia, élève de 3ème.

Pendant ce temps-là, les autres sont rivés sur les écrans, et surfent. On peine à les déranger.

 

Les artimobiles sillonnent la France et elles feront halte dans quatre collèges de Loire Atlantique : Théophane Vénard à Nantes, Jacques Brel à Guérande, Le Galinet à Blain et Saint-Louis à Saint-Nazaire.

 


Ouest-France – 03/12/2009

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  Photo JB 3

Conseiller Municipal de Nantes
Elu du quartier Breil Barberie
Chargé des questions environnementales

Recherche

Pour me contacter

Mairie de Nantes
2, rue de l'Hôtel de Ville
44094 Nantes Cedex 1
02.40.41.92.07
julien.bainvel@mairie-nantes.fr

A vos agendas