Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2011 1 21 /11 /novembre /2011 19:27

Nantes Métropole a fait de la réduction des déchets une priorité. Le tri sélectif gagne peu à peu l'ensemble du territoire. Sauf, le centre-ville de Nantes qui n'en bénéficiera pas avant 2013.

  

Est-ce que toute l'agglomération nantaise bénéficie du tri sélectif ?

Non, le grand centre-ville de Nantes en est toujours exclu. Cette population, soit environ 40 000 à 50 000 personnes sur les 600 000 que compte Nantes Métropole, n'en profitera pas avant la mi-2013. Pour une raison technique, l'usine de tri de la Prairie de Mauves est au maximum de sa capacité. Pour l'augmenter, il faut construire une deuxième chaîne. Cela ne peut pas se faire avant le renouvellement de la délégation de service public, en 2012.

Par apport aux autres agglomérations de taille identique, comment se situe Nantes Métropole ?

La réponse dépend de la couleur politique. Pour la socialiste Michèle Gressus, vice-présidente en charge du traitement, de la collecte et de la valorisation des déchets, l'agglomération est plutôt en pointe. « Nantes Métropole n'a été constituée qu'en 2001. Et on a énormément avancé. On n'est jamais assez rapide du point de vue des usagers. Mais le dossier est très complexe. On doit tenir compte d'un habitat rural, urbain, très dense, patrimonial. »

Pour l'opposition en revanche, Nantes est à la traîne. « Elle enregistre, pour une future capitale verte, un retard considérable, affirme Isabelle Loirat, du Modem. Le tri n'est toujours pas étendu à l'intégralité de l'agglomération. Un quartier peut être desservi mais pas un immeuble du quartier si la mise à disposition des bacs est au bon vouloir des syndics. Bordeaux et Strasbourg font largement mieux. » Même diagnostic de Julien Bainvel, de l'UMP, qui ajoute : « Une volonté politique forte aurait permis de surmonter les difficultés techniques. »

Comment le tri s'effectue-t-il actuellement ?

De deux façons. Soit par un système de bacs (jaunes et bleus) soit grâce à des sacs des mêmes couleurs. Début 2012, de nouveaux quartiers vont avoir des bacs jaunes. 40 000 vont être distribués dans les quartiers Chantenay/Sainte-Anne, Dervallières/Zola, Nantes-Erdre, Bottière-Doulon, Saint-Donatien, Nantes-Sud et Hauts-Pavés/Saint Félix/Barberie. Mais les sacs restent une solution plus efficace, bien que plus onéreuse, donc conservée dans les zones à habitat dense.

L'extension progressive du tri s'accompagne-t-elle de progrès en matière de gestion des déchets ?

Oui. Le taux de recyclage est en hausse et la quantité de déchets incinérés en baisse. L'objectif de réduire jusqu'en 2014 de 5 kg par an et par habitant le volume global des déchets des habitants de Nantes Métropole, devrait être atteint. Les progrès vont se poursuivre puisque Nantes a été choisie par Eco-emballage comme l'un des sites pilote au niveau national pour expérimenter des évolutions du recyclage. Ainsi, à partir du 2 janvier 2012, les Nantais dotés de bacs jaunes auront la possibilité de trier de nouvelles catégories de plastiques : pots, barquettes, films...

Philippe GAMBERT - Ouest France

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  Photo JB 3

Conseiller Municipal de Nantes
Elu du quartier Breil Barberie
Chargé des questions environnementales

Recherche

Pour me contacter

Mairie de Nantes
2, rue de l'Hôtel de Ville
44094 Nantes Cedex 1
02.40.41.92.07
julien.bainvel@mairie-nantes.fr

A vos agendas