Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2010 1 10 /05 /mai /2010 06:15

« Multifacette, participatif, polymorphe, Zone Fertile est un projet artistique de terrain, qui s’évertue à croiser populations, pratiques et cultures, dans une expérience collective de production créative ». C’est en ces termes que l’équipe de Lolab définit son projet.

« À travers des workshops transdisciplinaires, des résidences et des rencontres avec les habitants, Zone fertile cherche dans les interstices de la mémoire, du territoire, du lien social, l’histoire quotidienne d’un quartier pour y inventer des mutations. C’est une sorte de bilan, sur nos propres pratiques à travers le retour que nous font les différents partenaires ou participants, et une interrogation sur la place de l’art dans la cité ».

 

Sous forme d’ateliers de pratique et de création artistique, Lolab utilise les formes d’expression suivantes : musique, image, vidéo, textile, danse et arts plastiques. Les projets Zone Fertile 1 et 2 exploraient l’histoire du quartier en mêlant réalité et imagination.

« Zone Fertile 3 continue son voyage à travers les mémoires, individuelles et collectives, qui sont pensées comme autant de processus d’invention et d’affabulation permanente de mythes en déplacement ».

 

Une rencontre avec le chorégraphe nantais David Rolland a ouvert ce troisième volet de Zone Fertile, suivie d’une semaine de résidence de création ouverte en avril. « Playtime est à la fois un spectacle et une exposition. C’est aux gens de trouver la bonne distance, d’en explorer eux-mêmes le sens. Le titre Playtime fait référence à l’univers du cinéaste Jacques Tati. Dans ce film éponyme, des personnages se perdent dans une ville ultramoderne, au carrelage froid et démesuré, où la moindre anicroche devient synonyme de danger. Finalement, comment les rapports humains se maintiennent-ils ? précise Damien. Entre concert, danse, performance, détournements technologiques et pratiques participatives, Playtime décline un double mode opératoire : exploration individuelle ou performance collective, dans un dispositif performatif interrogeant les enjeux d’un art de terrain »

 

Les performances finales de « Zone Fertile 3 : Playtime » se tiendront le 17 juin 2010 au 38 rue du Breil puis en exposition à partir du 23 juin au Lieu Unique.

 

 

Ouest France – 05/05/2010

Partager cet article

Repost 0
Published by Julien BAINVEL - dans Quartier Breil Barberie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  Photo JB 3

Conseiller Municipal de Nantes
Elu du quartier Breil Barberie
Chargé des questions environnementales

Recherche

Pour me contacter

Mairie de Nantes
2, rue de l'Hôtel de Ville
44094 Nantes Cedex 1
02.40.41.92.07
julien.bainvel@mairie-nantes.fr

A vos agendas