Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2009 3 04 /11 /novembre /2009 07:12

Seize élèves de 4è suivent au quotidien la Solidaire du Chocolat, une transat sur l'Atlantique qui leur ouvre de nouveaux horizons.

22 établissements du département suivent la transat sportive et sollidaire de la Solidaire du Chocolat. Chacun soutient un concurrent. Pour leur part, les collégiens du Breil suivent quotidiennement les avanceés des skippers Jacques Fournier et Jean-Edouard Criquioche sur Groupe Picoty, pour l'association Toiles enchantées.
La transat est partie de Saint-Nazaire le 18 octobre lorsque 44 navigateurs ont pris le large pour relier Yucatan au Mexique. Et hier, Jacques et Jean-Edouard pointaient à une belle neuvième place sur la route du Mexique.

Les collégiens ont rencontré l'équipage du Groupe Picoty à Saint-Nazaire avant leur départ. Pour les 16 élèves de 4è, cela a été l'occasion de découvrir le monde de la voile et les conditions de vie, parfois difficiles, à bord d'un voilier.
"Le cockpit est tout petit, tout est pensé pour gagner de la place. La vaisselle est conçue pour ne pas se renverser. La nourriture est en poudre pour limiter le poids et la place. Le clavier de l'ordinateur est tout mou. Les skippers ont le choix entre deux endroits pour dormir, dans la cabine ou dehors près de la barre : dormir dans le froid et sous la pluie, cela paraît difficile surtout quand c'est la tempête" rapportent tour à tour Yanis, Léa et Armando.

Cette course à la voile, c'est un outil pédagogique car, à travers ce projet, les élèves et professeurs se mobilisent. En géographie et en histoire, à partir de l'itinéraire, les élèves travaillent sur les différents ommerces qui ont eu lieu au départ de Nantes. Les comptes-rendu des multiples activités autour de cette transat, ainsi que les mails envoyés aux deux skippers, leur permettent d'améliorer l'écrit.
"Des correspondants mexicains nous donnent envie de mieux apprendre l'espagnol car nous leur écrivons en espagnol et le français ne leur est pas enseigné. C'est donc deux fois plus de travail pour nous. Nous attendons leurs réponses avec impatience".
Au quotidien, les élèves suivent l'avancée de Jacques Fournier et de Jean-Edouard Criquioche et des autres concurrents, en déplaçant les punaises qui symbolisent les bateaux sur une grande carte dans le couloir.
"Cela attire les autres collégiens, qui s'intéressent de pls en plus à la Solidaire. Il y en a même qui ont demandé à changer de classe !" dit Laurence Lehucher, professeur de sport.
Pendant les vacances, elle a accompagné quelques élèves à une émission de France Bleu Loire Océan. L'occasion de parler avec leurs skippers. Malheureusement, la liaison a vite été coupée.







Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  Photo JB 3

Conseiller Municipal de Nantes
Elu du quartier Breil Barberie
Chargé des questions environnementales

Recherche

Pour me contacter

Mairie de Nantes
2, rue de l'Hôtel de Ville
44094 Nantes Cedex 1
02.40.41.92.07
julien.bainvel@mairie-nantes.fr

A vos agendas