Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2013 4 14 /02 /février /2013 10:14

Le centre ville de Nantes risque de connaître une mauvaise nouvelle. Une de plus, malheureusement.

 

Après Apple Store qui refuse de s'implanter dans le centre ville préférant le centre commercial Atlantis, c'est Boulanger qui changerait d'avis et renoncerait à s'implanter dans le centre de Nantes, au carré Feydeau.

 

Un échec cuisant pour l'actuelle majorité qui démontre une fois de plus que sa politique met à mal le centre ville.

 

La majorité socialiste de Nantes et Nantes Métropole depuis plus de 10 ans multiplie les cadeaux aux centres commerciaux de la périphérie au détriment du centre ville.

 

Les chiffres démontrent clairement, n’en déplaise au successeur de Jean-Marc Ayrault, que le centre ville est en grande difficulté. Plus la piétonisation augmente, moins nombreux sont les piétons. Les soldes d’hiver font apparaître une diminution du chiffre d’affaires des commerçants par rapport à 2012, qui n’était déjà pas une bonne année. La part du chiffre d’affaire du centre ville dans l’activité commerciale ne cesse de diminuer.

 

S’il faut, de mon point de vue, poursuivre la piétonisation, il faut une vraie politique qui permette d’accéder à ces espaces piétons. Aujourd’hui, la Gauche met tout en œuvre pour décourager les Nantais et les autres d’accéder au centre et met tout en œuvre pour leur faciliter l’accès aux centres commerciaux.

 

Ce n’est pas ma vision. Le centre ville doit faire l’objet de toutes les attentions de la ville. Un cœur de ville fort, profitera aux quartiers nantais ainsi qu’à toutes les communes de l’agglomération.

 

Une nouvelle politique commerciale, des transports, d'accessibilité, d'attractivité, de dynamisation du centre doit donc voir le jour.

2014 sera l'occasion de faire souffler le vent du changement.

Aux amoureux du centre ville, à ceux qui pensent que le combat contre les centres commerciaux n'est pas perdu d'avance, à ceux qui rêvent d'un centre dynamique qui profite aux quartiers, je dis : rejoignez-nous !

Partager cet article

Repost 0
Published by Julien BAINVEL
commenter cet article

commentaires

Présentation

  Photo JB 3

Conseiller Municipal de Nantes
Elu du quartier Breil Barberie
Chargé des questions environnementales

Recherche

Pour me contacter

Mairie de Nantes
2, rue de l'Hôtel de Ville
44094 Nantes Cedex 1
02.40.41.92.07
julien.bainvel@mairie-nantes.fr

A vos agendas