Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2012 5 05 /10 /octobre /2012 06:14

 

Julien BAINVEL, Conseiller municipal de Nantes fait part de ses très vives inquiétudes quant à l’avenir du centre ville de Nantes.

 

Il dénonce l’absence de cohérence des politiques municipales menées par l’actuelle majorité et l’absence de vision d’ensemble permettant de conforter et de renforcer le centre ville de Nantes.

 

Si la piétonisation, la création d’une ville apaisée, l’augmentation de l’offre de transports en commun sont bien évidemment des objectifs partagés et des politiques à mettre en œuvre, Julien BAINVEL constate avec regret l’échec de l’action municipale qui se traduit par plusieurs évènements récents :

 

  1. le refus d’Apple Store de s’installer dans le centre ville et son départ à Atlantis dont l’extension a été soutenue et accompagnée par la majorité municipale et métropolitaine.
  2. l’annonce de la création d’une seconde FNAC à Atlantis toujours,
  3. l’échec annoncé du Chronobus, dont les 4 premières lignes se trouvent coincées derrière des voitures victimes de la gestion des flux par la congestion.
  4. la baisse de 4,8% des principaux flux piétons dans le centre ville de Nantes sur l’ensemble du 1er semestre (par rapport au 1er semestre 2011) selon le dispositif Comptage Piéton piloté par la CCI avec la participation de la Ville et de Nantes Métropole.

 

Cela signifie très clairement qu’alors que les espaces réservés aux piétons sont toujours plus nombreux, les piétons se rendent de moins en moins dans le centre ville.

 

Ces éléments démontrent très clairement l’échec de la majorité municipale qui depuis l’élection de Jean-Marc Ayrault a délaissé le centre ville au profit des centres commerciaux de la périphérie.

 

Julien BAINVEL demande une réorganisation massive de la politique métropolitaine en faveur du centre ville de Nantes :

en soutenant le développement économique et l’emploi dans le cœur de Ville ;

en travaillant à l’arrivée de grandes enseignes, locomotives commerciales, dans le centre ;

en réorientant la politique transport vers plus de fluidité en permettant la coexistence des modes de transports et non plus vers l’opposition stérile et simpliste aux grands méchants automobilistes ;

en révisant le plan de circulation de la ville de Nantes ;

en créant des places de parkings…

 

Pour Julien BAINVEL il y a urgence. Cet échec est le fruit d’une politique municipale à bout de souffle. Nantes ne peut se satisfaire d’un centre-ville dont la part ne représente que 15 % du chiffre d’affaires des commerces de l’agglomération quand des villes comme Bordeaux et Strasbourg (villes aux centre très piétonnisés et bien dotées en transports en commun) dépassent les 25 %.

Partager cet article

Repost 0
Published by Julien BAINVEL - dans Ouvrez la à Nantes !
commenter cet article

commentaires

Présentation

  Photo JB 3

Conseiller Municipal de Nantes
Elu du quartier Breil Barberie
Chargé des questions environnementales

Recherche

Pour me contacter

Mairie de Nantes
2, rue de l'Hôtel de Ville
44094 Nantes Cedex 1
02.40.41.92.07
julien.bainvel@mairie-nantes.fr

A vos agendas