Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2011 4 13 /01 /janvier /2011 12:09

L’Association pour la conservation de la mémoire de l’école à Nantes et en Loire Atlantique (ACMENELA) tenait mercredi soir à l’école de Longchamp sa traditionnelle assemblée générale.

 

Forte de 25 ans d’expérience, et travaillant de façon harmonieuse avec l’enseignement public et privé, cette belle association, dont j’ai parlé à plusieurs reprises, a reconstitué une classe vivante à l’ancienne. Il s’agit non d’un musée mais d’un véritable projet pédagogique.

 

La classe à l’ancienne accueille des classes élémentaires, des collégiens, des lycéens, et des personnes âgées (maison de retraite principalement).

L’ACMENELA dispose également d’une classe itinérante. En 2011, l’association va accueillir une stagiaire pendant 3 mois pour l’aider dans ses activités.

 

Dans les objectifs à plus long terme, l’association est, comme toujours à la recherche d’objets et documents permettant d’enrichir les collections qui sont vraiment magnifiques. J’ai pu découvrir les dernières acquisitions de l’association avec des documents d’une qualité et d’une beauté exceptionnelles.

 

L’ACMENELA va chercher à mettre en valeur les documents provenant spécifiquement de Nantes et du département. L’association recherche par exemple des buvards avec des inscriptions Nantes ou Loire inférieure. En effet, les buvards ont longtemps été des objets publicitaires. Les entreprises nantaises faisaient de la réclame sur ces documents scolaires. Il s’agit ici de sauver, de conserver, de restaurer et de valoriser une partie du petit patrimoine local.

 

Enfin, les réflexions se poursuivent sur le projet d’ouvrage sur l’architecture scolaire à Nantes aux 19 et 20èmes siècles.

 

Je souhaite beaucoup de courage à toute l’équipe de bénévoles qui travaille avec passion pour ce projet et ces belles réalisations.

 

Je leur apporte tout mon soutien et vous invite à suivre l’actualité de l’association sur leur site internet (http://acmen.free.fr/cariboost1/index.html). Allez découvrir la classe à l’ancienne, et si vous en avez la possibilité faites des dons de matériels (et pourquoi pas des dons financiers) à l’ACMENELA.

Partager cet article

Repost 0
Published by Julien BAINVEL - dans Quartier Breil Barberie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  Photo JB 3

Conseiller Municipal de Nantes
Elu du quartier Breil Barberie
Chargé des questions environnementales

Recherche

Pour me contacter

Mairie de Nantes
2, rue de l'Hôtel de Ville
44094 Nantes Cedex 1
02.40.41.92.07
julien.bainvel@mairie-nantes.fr

A vos agendas