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4 novembre 2011 5 04 /11 /novembre /2011 07:49

Monsieur le Président,

Mes chers collègues,

 

Ce dossier est pour notre Groupe l’occasion de revenir sur la question générale du stationnement à Nantes et dans l’agglomération.

 

On le voit bien la question de la circulation et du stationnement des automobiles constitue une des problématiques majeures de la Métropole nantaise et de la ville centre en particulier.

 

Les nombreux aménagements futurs ou en cours dans la ville de Nantes auront des conséquences ponctuelles ou durables sur la vie quotidienne.

 

La gestion des travaux estivaux aura été l’exemple de ce qu’il ne faut pas reproduire dans !§    l’avenir.

 

Notre responsabilité est bien de permettre aux uns et aux autres, dans la complémentarité des modes de transports, de se déplacer.

 

La signalisation des rues en travaux, la mise en place d’itinéraires de contournement devront absolument être gérées de manière intelligente et claire et surtout en amont des zones concernées.

 

Sur la question de la piétonisation, vous connaissez le positionnement des élus du Groupe Ensemble pour Nantes. Mais sur la méthode, nous pensons que la ville apaisée est une ville où chaque usage est possible et dans laquelle tous les usagers sont respectés.

 

La question de la signalisation des parkings existants est primordiale.

Quelles actions entendez-vous mettre en place pour les Nantais et les non Nantais pour les parkings Médiathèque, Aristide Briand, Talensac, Cathédrale ?

 

La question du stationnement des riverains devra par ailleurs faire l’objet d’une attention particulière et d’un traitement concerté.

 

Par ailleurs, Monsieur le Président, vous avez annoncé dans la presse la création, tant attendue, de nouvelles places de parkings relais. Ce sont 2 600 places qui ont été annoncées.

Pourriez vous nous en dire plus et nous préciser clairement où ces places seront situées, quand seront-elles réalisées, quel en sera le coût pour la métropole ?

Avec ces nouvelles places, nous atteindrons un peu plus de 8 000 places. Il me semble me souvenir d’une promesse d’atteindre 10 000 places au total d’ici la fin ce mandat.

D’où ma question : Quand et où entendez vous créer ces 2 000 places supplémentaires.

 

Enfin, et j’en termine, il nous parait important que le plan de circulation soit entièrement mis à plat et qu’une réflexion globale soit lancée dans la plus grande transparence. Les projets d’aménagement de la Place Graslin, du secteur Feydeau-Château et bien d’autres encore nécessitent une vision d’ensemble et des réponses précises.

Le traitement de la circulation de deux ou trois rues à proximité de Graslin par exemple n’est pas à la hauteur des problématiques. Nous formulons donc cette demande de révision complète du plan de circulation de la ville de Nantes.

Jean-François Retière m’a apporté les réponses suivantes :

Sur les P+R : les espaces restent à définir, mais l’objectif est de les placer sur le tracé des lignes Chronobus et les connexions des lignes 1 et 2 de tramway. Un P+R sera installé à la salle festive du Ranzay (en remplacement de celui de la Haluchère).

 

Sur la signalisation, JF Retière a reconnu qu’il y avait des choses à revoir. Pour les parkings Médiathèque et Commerce la signalétique va être revue. Des travaux seront lancés au moment du lancement du Chronobus pour créer une entrée et une sortie de chaque côté du parking Cathédrale.

JF Retière a complété en indiquant qu’il existait à ce jour 150 panneaux d’information dynamique à Nantes.

 

Enfin sur le plan de circulation, Monsieur Retière à indiqué « on avance tranquillement sur ce dossier », comme les automobilistes me direz-vous, très tranquillement, voir à l’arrêt !

 

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