Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2010 1 19 /04 /avril /2010 06:12

Ce haut lieu de la vie nantaise était à l’abandon depuis des années.

 

Au terme de dix-huit mois de travaux, l’ancien pavillon Loquet s’apprête à prendre un nouveau départ.

 

La petite histoire retiendra que c’est ici qu’ont eu lieu les négociations entre le PS et Europe Écologie entre les deux tours des régionales. À l’abri des oreilles indiscrètes, les émissaires de deux camps ont essuyé les plâtres du nouveau Pavillon du Petit-Port, ex-salons Loquet.

 

L’endroit ne sera officiellement inauguré que fin mai. Mais il a déjà commencé à accueillir ses premiers clients. « On a déjà une dizaine de dates fermes et trente-cinq réservations pour des séminaires d’ici la fin de l’année. Et treize studios sont déjà occupés se réjouit Frédéric Bardon, l’un des deux associés gérants. Sans faire de pub, c’est cool ».

 

Rénovation à l’identique.

Haut lieu de réceptions, noces et banquet pour des générations de Nantais, les anciens salons Loquet étaient à l’abandon depuis leur fermeture pour raison de sécurité en 1996.

Ravagé par un incendie en 2001, le pavillon art déco construit en 1927, tout près de l’hippodrome, était dans un triste état lorsque Frédéric Bardon et ses associés l’ont racheté à la Ville, il ya deux ans. « Il n’y avait plus de toit, des squatteurs avaient fait du feu dans la salle de réception, tout était cassé à l’intérieur, c’était une vraie ruine ».

 

Moyennant deux millions d’euros d’investissement, tout a été refait à neuf, en respectant l’architecture originale. « Pour le toit, on a réussi à retrouver les mêmes tuiles qu’à l’époque. Au rez-de-chaussée, la salle de réception de 400 m² a conservé ses quatre mètres sous plafond, ses luminaires de style et des moulures.

 

Le sous-sol abrite désormais quatre salles de réunion, une cuisine pour les traiteurs et le bureau du régisseur.

Une vingtaine de studios ont été aménagés dans les étages, et six autres dans une extension moderne de 120 m² construite sur l’aile ouest du pavillon. Ces logements tout équipés sont loués à la semaine, au mois ou à l’année, sur le principe de la résidence hôtelière. « On vise une clientèle de cadres en mission ou en mutation sur Nantes, mais aussi des étudiants » explique Frédéric Bardon.

Pour la partie réception, le Pavillon du Petit Port, s’est associé au groupe nantais Evenday dont le patron Gérard Baslé a travaillé aux salons Loquet. « Quand on lui a dit qu’on rouvrait, il a été partant tout de suite ».

 

Le Pavillon du Petit-Port

8, boulevard des Tribunes

Tél : 09.61.25.16.16

Site : www.pavillon-petitport.fr

 

 

Presse Océan – 07/04/2010

Partager cet article

Repost 0
Published by Julien BAINVEL - dans Quartier Breil Barberie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  Photo JB 3

Conseiller Municipal de Nantes
Elu du quartier Breil Barberie
Chargé des questions environnementales

Recherche

Pour me contacter

Mairie de Nantes
2, rue de l'Hôtel de Ville
44094 Nantes Cedex 1
02.40.41.92.07
julien.bainvel@mairie-nantes.fr

A vos agendas