Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2010 6 03 /04 /avril /2010 06:09

J’ai assisté mercredi soir (le 31 mars) à l’avant-dernière représentation des « Galantes Scènes » à l’Opéra Graslin et j’ai passé un moment formidable. 

 

Il s’agit d’une adaptation libre et contemporaine de Arlequin poli par l’amour de Marivaux, et de La Serva Padrona de Pergolesi.

 

Le texte parlé est accompagné par les musiciens, les excellents musiciens de Stradivaria (ensemble baroque de Nantes) comme des récitatifs d’opéra.

 

Comme au 18ème siècle, le drame se joue en alternance avec des intermèdes musicaux. Les airs et duos de Pergolesi, entre autres, sont détournés du contexte de La Serva Padrona et autres œuvres pour commenter et/ou illustrer la commedia dell’arte jouée par les comédiens.

 

Les comédiens sont excellents, les musiciens et chanteurs aussi, et on passe vraiment un moment très agréable pendant lequel on rit beaucoup.

 

Arlekiss, personnage simple, une pure nature, sorti tout droit des forêts, se retrouve entre les mains d’une fée. Elle l’a enlevé, elle en est amoureuse. Madame la Fée, toute puissante, servie par son laquais Trivlich et la camériste Sylvine, a comme projet de civiliser Arlekiss : l’habiller, lui apprendre à parler, à danser.

Mais une idylle naît entre la camériste et Arlekiss. Trivlich, qui depuis longtemps est amoureux de Sylvine, découvre la liaison clandestine. Il est pris entre deux feux : sa fonction auprès de la Fée et son amour pour Sylvine. Quand la Fée, à son tour, surprend les jeunes amants, les choses tournent mal…

 

Un vrai moment qui permet un contact original avec l’opéra. Il y avait de nombreux jeunes, accompagnés de leurs professeurs dans la salle, jeunes qui venaient pour la 1ère fois à l’opéra. Je suis persuadé qu’en rentrant ils ont demandé à leurs parents d’y retourner.

Et contrairement à ce qu’on peut penser, il a des tarifs très attractifs et même des séances gratuites. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet : www.angers-nantes-opera.com

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Julien BAINVEL - dans Culture
commenter cet article

commentaires

Présentation

  Photo JB 3

Conseiller Municipal de Nantes
Elu du quartier Breil Barberie
Chargé des questions environnementales

Recherche

Pour me contacter

Mairie de Nantes
2, rue de l'Hôtel de Ville
44094 Nantes Cedex 1
02.40.41.92.07
julien.bainvel@mairie-nantes.fr

A vos agendas