Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2011 1 26 /09 /septembre /2011 06:10

Samedi 17 septembre dernier, j’ai eu le plaisir d’aller à la rencontre des associations du quartier Hauts Pavés / Saint-Félix dans le cadre du forum des associations.

 

Retenu au Breil toute la matinée pour les journées du patrimoine, je n’ai pu arriver Place Viarme qu’en début d’après midi. Malheureusement la pluie commençait à avoir raison des bénévoles représentants les différentes associations. Il conviendrait l’année prochaine que cette manifestation utile et importante ait lieu soit dans une salle municipale soit toujours place Viarme mais sous chapiteau. Le Maire utilise un chapiteau pour ses vœux au même emplacement, il n’y a pas de raison qu’on ne puisse pas le mettre à dispositions des nombreuses associations de ce quartier.

 

J’ai pu notamment rencontrer :

- CLISSA Voir et Agir, Culture, Loisirs Insertion Sociale, Sport pour et avec aveugles et amblyopes. Cette association propose un service de lecture, des activités régulières (atelier cuisine, club tandem, atelier contes, atelier d’écriture...), des activités ponctuelles (atelier danse de salon, marches sur les bords de l’Erdre…) et propose des formations intéressantes : cours de braille et d’informatique.

Cette association fait également de la sensibilisation au handicap visuel en organisant des repas dans le noir.

Pour plus d’informations, je vous conseille leur site internet : www.clissaa.asso.fr

 

- L’association du quartier Saint Félix, bien sur, toujours présente avec son nouveau programme d’activités pour la saison 2011-2012 : atelier d’écriture de nouvelles, bridge, club de lecture, couture, dessin, encadrement, informatique, scrabble et sortie pédestre. Sans oublier le troc plantes, une fois par an, et la traditionnelle fête du quartier programmée le 13 mai 2012. L’assemblée générale est programmée elle le 14 octobre à 19h30 (au 39 rue Félix Thomas)

 

- L’Association des radioamateurs de Loire Atlantique (ARALA). Inventer et mener jusqu’au bout ses expériences en radio-électricité et électronique. Réaliser ses émetteurs, récepteurs, antennes sur des fréquences radio encore inexplorées… Pour découvrir cette activité surprenante et peu connue du grand public, l’ARALA ouvre ses portes le mercredi après midi et le samedi matin. N’hésitez pas à leur rendre une petite visite à l’école de la Chauvinière. Plus d’informations sur : http://arala.44.free.fr

 

- Le Petit Atelier, lieu pour les apprentis artistes et bricoleurs. Équipé de toutes sortes de matériaux et d’outils, le Petit Atelier permet aux enfants, ados et adultes de réaliser des œuvres personnelles originales : fabrication de marionnettes, masques, jouets en bois, maquettes, réalisations en papier mâché, carton, rotin, sables de couleur, mosaïque, pyrogravure, peinture sur soie…

La directrice, Brigitte Le Fur, anime les ateliers chaque semaine. Ils sont ouverts aux enfants à partir de 4 ans. Brigitte Le Fur propose des stages pendant les vacances, et des interventions en milieu scolaire. Pour entrer en contact : www.petitatelier.com

(Le Petit Atelier - 39, rue des Hauts Pavés - 02.40.12.42.02)

 

Le temps d’une courte accalmie, j’ai pu prendre la pose avec ma collègue Laurence Garnier.

Avec Laurence Garnier

Partager cet article

Repost 0
Published by Julien BAINVEL
commenter cet article

commentaires

Présentation

  Photo JB 3

Conseiller Municipal de Nantes
Elu du quartier Breil Barberie
Chargé des questions environnementales

Recherche

Pour me contacter

Mairie de Nantes
2, rue de l'Hôtel de Ville
44094 Nantes Cedex 1
02.40.41.92.07
julien.bainvel@mairie-nantes.fr

A vos agendas